Comme on pouvait s’y attendre, les composants et autres pièces de l’iPhone 6 commencent à être publiés. Aujourd’hui, des photos du supposé capteur Touch ID du prochain smartphone d’Apple ont été publiées (via). À première vue, le bouton sera identique visuellement parlant. Ce n’est en soi pas étonnant, Apple n’aurait pas un réel intérêt à le changer. En revanche elle peut l’améliorer avec une couche de protection plus résistante. Ce détail n’est pas montré ici, mais il a fait le tour des rumeurs ces dernières semaines.

Touch ID Fuite iPhone 6
En haut se trouve le capteur d’empreintes Touch ID de l’iPhone 5s, en bas celui de l’iPhone 6. On notera quand même l’existence d’un changement au niveau de la conception. Il est malheureusement difficile — si ce n’est impossible — de savoir si ce changement apportera de nouvelles fonctions ou aura un impact sur l’utilisation. Ce détail mérite d’être éclairci, or ce n’est pas le cas à ce jour.

TSMC est le sous-traitant qui se charge de produire les capteurs d’empreintes. Touch ID a fait ses débuts dans l’iPhone 5s, il s’agissait d’un argument de vente pour Apple. Il sera sans surprise présent dans l’iPhone 6 et dans les prochains iPad. Une première fournée a été envoyée à Apple en mai dernier, avec le reste ces jours-ci pour débuter la production à grande échelle.

Apple est aujourd’hui le leader en terme d’empreintes sur mobile. Samsung s’est essayé à l’exercice avec son Galaxy S5 sorti en avril et sa tablette Galaxy Tab S sortie récemment. Néanmoins, les critiques sont unanimes : le capteur de Samsung n’est pas au point, à l’inverse de celui d’Apple où l’empreinte est reconnue dès la première utilisation. Samsung a donc encore du boulot à faire sur ce sujet.