Peu après la publication des résultats d’Apple, la plupart des analystes notaient les bons résultats d’ensemble obtenus par la société, et notamment ceux de la gamme Mac, qui avec une augmentation des ventes de 18% faisait globalement beaucoup mieux que le marché du PC crédité de son côté d’une baisse de 2% sur la période. Si « seulement » la plupart des analystes pouvaient donc afficher une mine réjouie, ce n’était pas le cas de ceux de Gartner ou d’IDC, qui se sont en effet retrouvés avec des prédictions de ventes très en deçà de la réalité effective.

PC Market Us Q2 2014-IDC

Tim Cook : « une croissance à deux chiffres… »

Ainsi, pour le seul marché américain, IDC et Gartner rétrogradaient Apple derrière Lenovo, une « faiblesse » qui faisait perdre au californien sa symbolique troisième place. Dans un marché crédité d’une embellie générale (elle-même sans doute très surévaluée), Apple était le seul à se voir attribuer carrément une baisse des ventes en volume, passant d’environ 1,7 millions d’unités écoulées à un peu plus d’1,6 millions en un an. Le problème, c’est que si l’on s’en tient à la publication officielle des chiffres fournis par Apple, et surtout aux propos de Tim Cook pour expliquer ces chiffres, alors les données d’IDC et de Gartner ne peuvent être au mieux que fausses, ce qui laisse quand même songeur sur la méthode d’évaluation des ventes utilisée.

PC Market Us Q2 2014-Gartner

Le CEO d’Apple a ainsi déclaré devant le parterre d’actionnaires : « Nous avons réalisé une croissance à deux chiffres dans un nombre grandissant de pays, incluant les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, et le moyen-orient« . Croissance – à deux chiffres – aux Etats-Unis; tandis qu’IDC et Gartner disent : baisse des ventes – à un chiffre – aux Etats-Unis.

Alors certes, la prévision de chiffres de ventes n’est pas chose aisée, mais tout de même, se tromper à ce point, avec un tel écart sur les chiffres réels, tout cela au final pour titrer une énième fois sur un Apple en perte de vitesse, c’est tout de même assez embêtant et manque tout au moins de conscience professionnelle. Surtout que ce n’est pas la première fois qu’IDC, Gartner ou Strategy Analytics racontent un peu n’importe quoi sur les chiffres de Cupertino.

chiffres vente tablettes IDC 3Q2014

La catégorie qui fait mal : Autres, qui contient absolument tout et n’importe quoi qui ressemble de loin à une tablette

Prenez par exemple les ventes d’iPad. IDC et Gartner refusent de les inclure dans les ventes d’ordinateur…mais incluent à contrario les ventes de tablettes Windows dans les chiffres globaux de ventes de PC. Deux poids deux mesures, histoire sans doute que la part de marché du californien soit la plus basse possible. Mais il y a pire, car sur le marché de la tablette où domine l’iPad, IDC, SA et Gartner ont rajouté ces deux dernières années des chiffres sortis du chapeau estimés sur la base des tablettes no-mark chinoises (et donc invérifiables), ce qui minore encore plus la part de l’iPad. Mieux encore, ces organismes ont décidé depuis peu de comptabiliser dans la part des tablettes les ardoises électroniques jouets du type de celles que l’on trouve chez JouéClub ou d’autres boutiques spécialisées. Ces différentes manipulations coûtent mécaniquement entre 10 et 15 points de Pdm à Apple sur le marché de la tablette, une baisse en pourcentage amplifiée par des chiffres concurrents sortis là encore du chapeau à prévisions puisque ni Samsung, LG ou Amazon ne publient de chiffres clairs de leur côté.

Où qu’Apple se positionne, sur le Pc, la tablette ou le smartphone, tout semble fait à chaque fois pour donner la présentation globale de la Pdm d’Apple la plus négative qui soit, au détriment du parc réel ou du pourcentage réel de la marque (comme de compter tous les forks Android dans une même catégorie Android alors même Google ne se prête pas/plus à ce petit jeu…). A croire que si Apple dominait demain le marché du bracelet connecté avec l’iWatch, IDC ou Gartner seraient bien capables d’inclure dans leurs tableaux les nouveaux bracelets élastiques à faire soi-même, histoire, une fois encore, de bien plomber la Pdm globale du californien.