La semaine dernière, Apple a diffusé un spot publicitaire pour vanter son MacBook Air. Ce fut assez étonnant sachant que la firme de Cupertino a plutôt tendance à vanter les mérites de ses iPhone. Les publicités pour le Mac ont été peu nombreuses ces derniers temps. Mais Apple n’a pas oublié son ordinateur et a pondu un résultat assez sympathique. De nombreux stickers ont été utilisés dans la publicité, il y en a 71 au total. Il s’avère que les ventes de stickers ont justement augmenté après que la publicité soit diffusée à la télévision et sur Internet.

MacStories a questionné quelques vendeurs à ce sujet. Tous, sans exception, ont noté des visites en hausses grâce à Apple. Pour l’un d’entre eux, elles ont été multipliées par 9 en l’espace de 24 heures, c’est dire l’impact. Un autre a évoqué les chiffres de ventes, il écoulait entre 8 et 10 stickers par jour avant la publicité. Maintenant, il est sur un rythme de 40 à 50 stickers. Il est même monté à 100 stickers lors d’une journée, soit 10 fois plus qu’une journée traditionnelle avant la publicité. Un troisième n’a pas commenté sur ses ventes, mais a confirmé que les visites ont grimpé, à savoir 3,4 fois plus.

On pourra dire ce que l’on veut, la publicité a bel et bien un impact sur les ventes. Ici, Apple ne touche pas le moindre centime puisque les stickers ne sont pas les siens et ne sont pas vendus dans ses boutiques, voire son Apple Store en ligne. Peut-être qu’elle réfléchira à les ajouter à l’avenir. C’est assez peu probable, mais pourquoi pas après tout. Les stickers sont généralement utilisés par un public jeune. Et vous, utilisez-vous ces autocollants sur votre Mac ou votre PC ?