Le service Shazam est l’un des plus utilisés sur mobile. Il existe deux versions de l’application, Shazam (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) qui comprend des publicités et Shazam Encore (Lien App Store – 5,99€ – iPhone/iPad). Une troisième version nommée (RED) était proposée il y a encore peu de temps. Mais Shazam a décidé de l’arrêter.

Shazam RED iPhone
Dans un email à quelques utilisateurs (que nous avons pu lire), le service de reconnaissance musical remercie toutes les personnes qui ont acheté Shazam (RED), les recettes ont permis de donner plus de 500 000 dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le SIDA en Afrique. Il note que le support de l’application a été arrêté le 7 août, plus aucune mise à jour ne sera proposée à l’avenir. Shazam propose ainsi aux utilisateurs concernés de se tourner vers l’application principale pour continuer d’avoir les nouveautés dans le futur.

Pour ce faire, les utilisateurs doivent avoir Shazam (RED) et l’application principale (Lien App Store). Ils ouvrent cette dernière et choisissent « Transférer ». Ils doivent terminer par « Mettre à niveau » pour retirer les publicités de l’application. Selon les retours de certains utilisateurs, le transfert ne fonctionne tout simplement pas, rien ne se passe. Assez embêtant pour ceux qui avaient un long historique.

Au sujet du Fonds mondial contre le SIDA, Shazam précise que son partenariat ne s’arrête pas pour autant. « Le partenariat de Shazam avec (RED) continuera avec de nouvelles initiatives, cependant l’application Shazam (RED) ne sera plus supportée après le 7 août » indique l’email. Point à noter, l’application fonctionne toujours à ce jour, elle n’est juste plus supportée. Shazam ne propose pas de remboursement.