Le partenariat Apple-U2 semble être assez important, il ne va pas se limiter à la simple distribution gratuite du dernier album du groupe de rock. TIME a discuté avec les membres de U2, Bono a glissé quelques informations intéressantes. Le leader et chanteur du groupe espère qu’un nouveau format audio actuellement en travaux va donner une seconde jeunesse à la vente de musiques en ligne. Ce projet secret n’est pas encore détaillé.

U2 Apple Keynote
Bono espère vraiment que ce format va de nouveau pousser les personnes à acheter des albums complets ou des titres séparés. Il a déjà dit ne pas croire à la musique gratuite. Pour le cas de l’album, il est certes offert aux utilisateurs d’iTunes, mais Apple a payé 100 millions de dollars pour proposer ce cadeau.

Le nouveau format audio pourrait apporter de nouveaux éléments qui ne sont pas disponibles de nos jours. Plusieurs existent comme le MP3, l’AAC, le AIFF ou encore le FLAC. Pour les musiques achetées sur l’iTunes Store, Apple propose du AAC 256 Kbit/s.

Dans le passé, il s’était déjà dit qu’Apple voulait améliorer la qualité sonore des musiques proposées sur iTunes. Peut-être que le projet est bien dans les cartons. Mais il faut savoir que les ventes de musiques en ligne chutent depuis un moment. C’est le streaming musical qui prend le relai, les utilisateurs semblent de plus en plus préférer ce système. Contre 10 euros par mois, ils peuvent écouter toutes les musiques en illimité sur plusieurs supports.

Apple a racheté Beats pour 3 milliard de dollars il y a quelques mois, Beats comprenait Beats Music. Nous nous doutons qu’Apple va l’intégrer dans iTunes un jour ou l’autre, ou le laisser à part. Le fabricant d’iPhone compte en profiter, tout comme il va profiter du marché des casques.