Les démontages de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 3 ont révélé la présence d’une puce NFC aussi bien dans l’un que dans l’autre. Au départ, cette puce semblait étrange sachant qu’Apple a confirmé l’exclusivité de l’utilisation d’Apple Pay en boutiques pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, ainsi que l’Apple Watch. Par conséquent, que vient faire cette puce NFC dans les nouveaux iPad ?

iPad mini 3 iPad Air 2
Selon 9to5Mac, c’est aussi pour Apple Pay… mais pour les achats depuis les applications. En effet, Apple propose aux utilisateurs de payer en boutiques avec leurs iPhone ou dans les applications avec leurs iPhone ou leurs iPad. Dans les deux cas, les données bancaires sont stockées dans une puce spéciale qu’Apple nomme « Secure Element » (élément sécurisé). Elle semble se situer au niveau du composant NFC, d’où la présence dans l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3.

Autre détail important, les nouvelles tablettes ont la puce NFC, mais n’ont pas les antennes qui vont avec pour permettre la transmission de données sans fil, et ainsi un paiement sans contact. Apple n’a d’ailleurs pas fait de demandes aux organismes pour avoir cette autorisation.

Il est vrai que payer avec son iPad dans une boutique physique serait peu pratique. Il y a plus de chances d’avoir un iPhone ou une Apple Watch qu’un iPad dans la rue ou dans un centre commercial.