Avec ses nouveaux iPad, Apple a dévoilé l’Apple SIM, une nouvelle carte SIM universelle. Elle permet aux utilisateurs de choisir un opérateur (américain pour l’instant et EE au Royaume-Uni) lors de l’allumage de l’iPad. C’est au choix, il y a une liste et l’utilisateur sélectionne sa préférence. Plus besoin d’avoir une carte SIM dédiée, proposée par chaque opérateur. On peut par ailleurs changer d’opérateur sans changer la carte SIM vu que celle d’Apple est universelle.

Apple SIM
Apple doit passer des accords avec chacun d’entre eux pour proposer ce service. Orange s’est exprimé à ce sujet auprès du Wall Street Journal. Pour l’opérateur français, l’Apple SIM pose, pour l’instant, des problèmes de sécurité. « La carte SIM est un atout stratégique pour Orange et nous la considérons comme une extension du réseau. Nous pensons que la carte SIM physique, combinant à la fois matériel et des éléments logiciels, est la meilleure façon d’assurer la sécurité des communications de nos clients ». Et d’ajouter « Nous observerons et évaluerons les réactions des marchés sur l’Apple SIM, et nous en tirerons de nouvelles conclusions en temps voulu ».

Orange n’est pas le seul opérateur à citer des problèmes au niveau de la sécurité. C’est le cas de l’opérateur Vodafone en Grande-Bretagne. D’autres, comme l’opérateur allemand Telefónica O2, vont eux aussi observer les réactions du marché pour éventuellement signer un accord avec Apple.

Pour l’instant, l’Apple SIM ne fonctionne qu’avec les nouveaux iPad. On peut s’attendre à ce qu’Apple la propose à l’avenir dans les futurs iPhone.