C’est en début de matinée que la Banque Nationale Suisse a rompu le taux de change artificiellement garanti entre l’Euro et le Franc Suisse (1.20 CHF = 1 Euro), une « fixation » qui visait à aider l’économie Suisse. Une fois « libéré » de ce taux de conversion, le cours du CHF s’est très rapidemment apprécié, à tel point que le Franc Suisse est maintenant à quasi-parité avec l’Euro. Le seuil de parité a même été franchi à 11 heures ce matin, avec 0,9 Franc Suisse équivalant à 1 Euro.

couteau_suisse_task_one_2

La conséquence de cette valorisation (brutale) du Franc Suisse – qui a largement chahuté les marchés – est de faire mécaniquement monter les tarifs des produits exportés à partir du territoire helvétique (les analystes prévoient des augmentations de 15 à 30% des tarifs pour les produits provenant  de Suisse). En revanche pour les produits importés, le phénomène inverse devrait se produire, ce qui devrait pousser Apple à baisser les prix de son Apple Store.

Cela signifie donc qu’Apple devrait, en toute logique, revoir – à la baisse – les prix de ses produits dans l’Apple Store Suisse, chose qui n’a pas encore été faite mais qui le sera dès lors que les taux se seront un peu stabilisés. Nos amis Suisses pourraient donc avoir bientôt une bonne surprise en achetant leur prochain iMac ou iPad. Le plus prudent est donc d’attendre qu’Apple revoit ses tarifs avant de se lancer dans un achat.

Maj: comme l’un de nos sémillants lecteurs nous l’aura fait remarquer, c’est l’inverse d’une augmentation tarifaire qui devrait effectivement se passer.