Butterscotch Shenanigans est l’un des studios les plus talentueux de l’App Store; composé de trois frères, ce groupe « familial » de développeurs est l’auteur de certaines des plus belles pépites de la plateforme iOS, dont l’excellent Quadropus Rampage (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Si le studio est reconnu par les joueurs et par ses pairs, il doit malheureusement faire face à un drame assez terrible : Sam Coster, l’un des frères (et souvent concepteur des titres de Butterscotch) est atteint d’un cancer en phase de récidive. Face à une possible échéance funeste, le développeur a décidé de coucher le récit de son dernier combat dans les colonnes du site TouchArcade, signant sans doute le plus touchant et aussi le plus beau des articles jamais lu sur ce site.

Crashlands

Les confidences de Coster permettent de comprendre à quel point le développement du dernier projet du studio, Crashlands, est devenu beaucoup plus que celui d’un simple jeu vidéo pour smartphone. L’idée même de Crashlands est intervenue alors que Coster, qui se savait malade, avait décidé d’arrêter l’ancien projet du studio, un simple Runner intitulé Slothcycling; « Seth, je ne veux pas que Slothcycling soit le dernier jeu que je réalise avant ma mort » explique alors Sam Coster à son frère.

Le jeu Crashlands est placé sur les rails, un titre beaucoup plus ambitieux que ce sur quoi le studio travaillait habituellement; « je voulais fabriquer quelque chose de grand, quelque chose qui se rapproche plus d’un monde que d’un jeu. Quelque chose dans lequel je pourrais m’échapper. Je ne me sentais plus concerné par les aspects de visibilité ou les plans de monétisation. J’étais singulièrement attaché à réaliser quelque chose qui puisse émotionnellement me soutenir pendant mon traitement« .

Ainsi naissait Crahslands, au milieu des chimios et des traitements souvent très lourds, un jeu qui serait donc, aux dires de Sam Coster, un mélange de Don’t Starve, de Diablo et de Pokémon, « mais pas seulement« . Le reste de l’article est de la même densité émotionnelle et fournit aussi de précieux enseignements sur le processus de création) et nous ne saurions trop vous conseiller d’en faire sur le champ la lecture. Concernant Crashlands, le titre a été présenté plus en profondeur lors de la dernière GDC 2015, où il a véritablement fait sensation. La sortie est prévue pour dans quelques mois à peine.