Nouveau retournement de situation dans le cas d’Epic Games qui annonce aujourd’hui qu’Apple a décidé une nouvelle fois de bannir son compte développeur.

Apple Epic Games Logos

Pour rappel, Apple avait banni le compte développeur d’Epic Games en 2020 lorsque le groupe avait décidé d’intégrer un moyen de paiement alternatif au sein de Fortnite sur iOS. Le jeu avait été retiré de l’App Store et le compte développeur avait été banni.

Le mois dernier, Epic Games avait annoncé avoir de nouveau un compte développeur. Celui-ci devait notamment lui permettre de proposer l’Epic Games Store comme App Store alternatif sur iOS et ainsi permettre aux Européens de retrouver, entre autres, Fortnite. Mais Apple a décidé une nouvelle fois de bannir son compte développeur.

C’est reparti pour le combat Apple vs Epic Games

« À notre grande surprise, Apple a mis un terme à ce compte et nous ne pouvons plus développer l’Epic Games Store pour iOS. Il s’agit d’une grave violation du DMA et cela montre qu’Apple n’a pas l’intention de permettre une véritable concurrence sur les appareils iOS », indique Epic Games. Mais pourquoi cette fermeture ? Le studio indique :

Apple a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles il avait résilié notre compte développeur quelques semaines seulement après l’avoir approuvé était que nous avions publiquement critiqué le plan de conformité du DMA qu’il proposait. Apple a cité ce message sur X de Tim Sweeney. Apple exerce des représailles contre Epic pour avoir dénoncé les pratiques déloyales et illégales d’Apple, comme il l’a fait à maintes reprises avec d’autres développeurs.

Le message en question sur X est le suivant :

Un blocage pour l’Epic Games Store sur iOS

Epic Games affirme avoir été « transparent » sur ses intentions avec Apple, en privé et en public, mais s’est vu refuser une consultation du DMA proposée par Apple. Steve Allison, directeur général de l’Epic Games Store, a envoyé un e-mail à Craig Federighi, vice-président d’Apple chargé d’iOS et macOS, le 21 février pour lui faire part de la déception d’Epic Games. Auparavant, le 16 février, Steve Allison avait déclaré à Craig Federighi : « Epic a l’intention d’exercer ses droits en vertu de la loi sur les marchés numériques pour développer et distribuer l’Epic Games Store en tant que place de marché d’applications alternative sur les appareils iOS dans l’UE ». Le 23 février, un e-mail de Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a réaffirmé que le studio agissait « en toute bonne foi » et qu’il se conformerait aux conditions d’Apple dans le cadre de tout accord.

Les avocats d’Apple ont déclaré qu’« Epic n’est absolument pas digne de confiance » et que les « assurances minimales » de Tim Sweeney et sa « réponse sèche » ont été compromises par les attaques publiques qu’il a lancées contre les politiques d’Apple.