Apple explique pourquoi il a banni le compte développeur d’Epic Games
Apple a aujourd’hui décidé de bannir une nouvelle fois le compte développeur d’Epic Games. Après l’annonce par le studio derrière Fortnite, c’est au tour du fabricant d’iPhone de prendre la parole.
La justification d’Apple
Dans une déclaration à CNBC, Apple indique :
La violation flagrante par Epic de ses obligations contractuelles envers Apple a conduit les tribunaux à déterminer qu’Apple a le droit de résilier « tout ou partie des filiales détenues à 100% par Epic Games, des sociétés affiliées et/ou d’autres entités sous le contrôle d’Epic Games à tout moment et à la seule discrétion d’Apple ». À la lumière du comportement passé et actuel d’Epic, Apple a choisi d’exercer ce droit.
Pour sa part, Epic Games a révélé plus tôt qu’Apple « a mis un terme à ce compte et nous ne pouvons plus développer l’Epic Games Store pour iOS. Il s’agit d’une grave violation du DMA et cela montre qu’Apple n’a pas l’intention de permettre une véritable concurrence sur les appareils iOS ».
Selon le studio, Apple a banni son compte développeur à la suite d’un message posté sur X par Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, dans lequel il tacle les pratiques d’Apple.
Epic Games avait annoncé le mois dernier son intention de proposer l’Epic Games Store sur iOS pour notamment rendre disponible Fortnite sur iPhone. Les App Store alternatifs sont possibles en Europe grâce au DMA et iOS 17.4. Mais en l’état, proposer l’Epic Games Store sur iOS n’est pas possible étant donné que le compte développeur a été fermé.
joli pretexte mdr …
Mais personne n est dupe …
Ahah, ils ont joué avec le feu
Apple se tire une balle dans le pieds en n’acceptant pas la critique et surtout en mauvais perdant face à la nouvelle législation. On ne peut que souhaiter à cette entreprise une très lourde amende et un durcissement du DMA en faveur des utilisateurs. Clôturer le compte d’un développeur qui critique Apple, c’est honteux
Avant de souhaiter la lourde amende, il faut surtout se rassurer qu’ils aient le droit de clôturer un compte ainsi. Je suis contre le DMA dans le sens où « mes clients, mon écosystème, vous utilisez, vous payez », mais donner le choix aux utilisateurs est aussi une bonne chose, juste qu’il ne faut pas pleurer après.Epic a bossé à faire valoir le DMA, mais de là à blablater à tout bout de champ et se prendre pour le leader de la cause des devs, ça devient lourd aussi.
Ce que vient de faire Apple avec le compte dev d’Epic prouve bien que le DMA est nécessaire et doit se durcir pour Apple plus particulièrement. Pour info la loi est supérieure aux conditions d’utilisation
Scary
« mes clients, mon écosystème »
alors, je suis pas un bébé, je n’appartiens à personne, l’OS est financé par les utilisateurs, pas par les devs.
depuis quand des outils de développements qui sont mit à dispositions servent de faire valoir à un racket?
Les outils de dev servent à faire venir des devs sur ta plateforme, pas à un prétexte pour te faire du fric, surtout que le compte dev à 100$/an pourrait servir à financer ces outils.
Alors désolé mais oui tu es un client Apple si tu as acheté un produit Apple.Si tu veux, tu es un produit dérivé d’Apple pour se faire de la thune à travers les devs parce que tu vas payer un abonnement chez eux ou chez Apple.Les outils dev existent afin que les devs puissent développer des applis, les proposer aux clients Apple et se faire la thune. Ticket d’entrée, 99$ annuel.Dans tous les scénarios, tu es un pigeon pour Apple et les devs afin qu’ils se fassent du pognon. Tout ce qu’on te demande c’est que tu continues à acheter leurs produits au prix fort
Hey mais … t’es pas ban toi ? 😂
Genre ban façon Apple vs Epic, de façon unilatérale et sans DMA en plus 😂
C’est bien Apple continuer bientôt ils seront forcé au sideloading complet sans passer par leur AppStore
Des vrai gamin Apple sérieux..
Qd je lis les commentaires vs faites vraiment peur. Apple se fait chier dessus littéralement par epic games et spotify depuis des années et Apple devrait les accueillir les bras ouverts.
Ils ont pas le choix d’accepter Epic sur iOS.
S’ils sont pas contents, ils quittent l’UE.
Apple fait de la merde, et on a le droit de les critiquer.
C’est ton commentaire qui fait vraiment peur. « Oh pauvre Apple qui se fait chier dessus par Epic Game et Spotify, les vilains ! ». Bien entendu, c’est Spotify le vilain quand il dénonce qu’Apple t’interdit de communiquer à tes clients qu’ils peuvent payer leur abonnement moins cher en passant par Safari (alors que dans le même temps Apple le fait avec ses services). Oh le vilain Epic Game Store qui dénonce qu’Apple prend systématiquement 30% sur tous les abonnements sans rien faire.Toi demain on va te prendre 30% sur ton salaire et tes primes, juste parce que tu bosse pour pour la société XY et tu devras simplement te taire et dire « Merci société XY de me faire vivre ». Ils ont le droit de dénoncer les pratiques et tenter de faire évoluer les choses. Après ça passe ou ça passe pas, mais on peut pas leur reprocher d’essayer de sauver leur business.
Mais Apple faut ce qu’ils veulent. S’ils n’ont pas envie qu’epic Game soit sur leur store c’est leur droit non? Epic Game n’a qu’à construire son téléphone et son écosystème et qu’ils arrêtent de faire chier leur monde. Pareil pr spotify. Trop facile de profiter du travail des autres pr s’en mettre plein les poches sans devoir à payer la recherche et développement des produits.
C est les clients qui paient la recherche et le développement ainsi que le transport et la pub et les serveurs. On peut inverser la chose aussi ,Apple zonka créer leurs propres jeux
Sur cette logique, les autres zonka créer leur téléphone et leur OS, et problème resoluto
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Bizarrement Spotify et Epic ce resemble beaucoup l’un fais la même chose avec les artistes les payes très mal et l’autre ce rempli les poches grace a ses skins… Epic Game n’a pas de concurrent direct est ce rempli les poches depuis des années. Pareil pour Spotify ça commence à changer grâce AppleMusic… Maintenant les deux veulent imposer leur lois sur une plateforme qui ne leur appartiennent pas. Pour gagner plus de thune ce sont des ouf
En gros :
Apple fait de la merde, Epic Games dit qu’ils font de la merde, Apple ouin-ouin.
Putain, vivement que l’UE emplafonne Apple avec une belle amende de plusieurs milliards d’€.
Les mecs ont pas compris le principe du DMA, ou alors ils font exprès de ne pas le respecter.
A la base Epic, ils se battaient pour les 30%, mais surtout une concurrence déloyale de la part d’Apple. Ils ont presque gagné avec l’instauration du DMA en Europe.Mais attend, si Apple enfreint les règles, est-ce que l’UE n’est pas capable de constater une décision qu’elle a prise ? Pourquoi c’est à Epic de relancer la commission européenne ?A un moment donné, ils deviennent lourds. Tu as eu le droit à avoir ta boutique perso. Crée là et reste dans ton coin. Y’a quoi à la ramener tout les 5s alors qu’il y’a une institution pour surveiller des décisions ??
Le DMA est entré en vigueur aujourd’hui, faut laisser le temps à l’UE de constater ce qui va, et qui ne va pas hein.
C’est bien ce que je dis, Epic ils se sont cru la succursale de la commission européenne ou quoi ?Une décision est sortie, patiente que l’UE s’assure du respect de sa décision et ensuite tu fais appel.
Ben non c’est pas logique ce que tu dis. Epic va attendre que l’UE prenne possiblement acte ? Tu es victime d’une agression ou injustice et tu vas attendre chez toi que la justice te contacte sans même avoir déposé plainte ? Epic était en train de développer son store alternatif et là tous les dev qui sont censés le développer ils sont plus sûr de pouvoir face a la décision absurde d’Apple qui fait son petit rageux. Tes dev tu vas les payer pour rien faire à attendre que l’Europe éventuellement jeté un œil ? Non tu saisie direct les autorités pour dénoncer ce qu’il se passe. C’est somme toute logique.
Mais lol en l’état actuel des nos connaissances à nous les gueux qui n’ont que internet pour savoir des choses, c’est les journalistes ou vous qui faites la conclusion que c’est à cause du tweet que le compte est ban. Il faudrait savoir avec exactitude ce qu’Apple entant par « violation flagrante », si c’est le cas c’est des foutus Ouin-Ouin sinon c’est epic qui a encore (pas nouveau mine de rien de contourner chez eux) voulu jouer au plus fin. Wait and see
Ils leur ont déjà fait à l’envers, même si ça les arrange faut pas se leurrer, je trouve ça de bonne guerre et économiquement logique, si un client vous la mets une fois, tu n’acceptes plus rien de lui sans garanties concrètes , on n’est pas au courant de tout non plus
Scoop pour tous : Epic veut tout simplement vos sous également. Il ne fait ça pour vous mais pour son profit .. tout comme n’importe quelle entreprise.. à lire les commentaires de certains ici ..
Depuis le début certains encensent Epic car ils seraient le chevalier blanc des petits développeurs. Ils servent juste leurs propres intérêts. Si ils finissent par gagner, ils n’en auront rien à carrer des petits développeurs.
D’autant que les petits développeurs sont globalement satisfaits de payer la dîme de 100$/an pour accéder à tous les outils de développement d’Apple, jusqu’à l’hébergement de leurs apps, car ils n’ont rien d’autre à faire que développer leurs apps et les soumettre à Apple. Aucune infra à gérer. Les géants par contre devaient dès le départ payer bien plus cher leurs places. Il n’est pas normal qu’un développeur seul dans sa chambre paye les mêmes tarifs qu’une multinationale. Un Microsoft ou un Meta devraient payer plusieurs millions de dollars par an plutôt.
Complètement d’accord…
Alors qu Apple pas du tout, il prend 15 et 30% pour la sécurité de vos données.Mais ça c était avant puisque maintenant pour que les dev restent sur leur store et toujours pour la même somme , il fournira un peu plus de vos données
Tu as sûrement un document officiel pour corroborer tes dires.La seule firme qui se vante de ne pas vendre les données va subitement commencer à le faire parce qu’elle perd la main sur ces 30%.
Allez lire l article ici même « app store Connect « . Il y a toujours un début a tout
Apple comme Epic veulent nos sous, c’est une société et toute société veux croire et toujours plus gagner d’argent. Donc en disant que Epic veut nos sous et paie ce n’est pas des chevaliers blancs ça rend caduque ce qu’il dénonce ? Ils dénoncent des pratiques qu’ils leur semble injuste, des institutions existes pour protéger les consommateurs, les sociétés et les entourer les pratiques. C’est pas parce qu’ils dénoncent que ça en fait de mauvais bougre. Ça fait partie de leur outils. Sinon l’autre solution c’est qu’il doivent se taire et dire « Amen » à tout ce que propose Apple, même si c’est absurde ?
Scoop : epic veut vos sous si vous allez chez eux et Apple veut les sous d epic si vous allez chez epic. Laissez la vraie concurrence s exercer et vous pourrez exercer votre vrai pouvoir de consommateur
C’est très bas de la part d’Apple mais c’est de bonne guerre.A cause de toi, je suis obligé d’ouvrir mon écosystème, en plus tu as une grosse gueule et tu es là à me narguer.Et bien soit, je vais trouver un moyen « légal » si possible pour que tu ne puisse pas profiter de la victoire du combat que tu as lancé. Et par la même occasion je chope aussi Spotify … mais là ce sera compliqué parce que un bon procès pour position dominante peut me tomber dessus.
C’est clairement un très bon résumé de la situation 😂 Ça tire dans tous les sens et ça tente d’attirer l’opinion publique chacun de son côté. Je pense que la plus grosse des batailles, c’est celle de l’opinion publique, plus que l’argent 😁
Epic Games sont ds abrutis, Apple joue au con et a un comportement de gamin avec le DMA, mais Epic Games ne sont pas non plus parfaits, ce sont de parfaits abrutis également.
C’est le jeu mdr