Epic Games banni par Apple : l’Europe s’agace et traite l’affaire comme une priorité
Apple a décidé cette semaine de bannir une nouvelle fois le compte développeur d’Epic Games et cela ne plaît pas du tout à la Commission européenne qui n’hésite pas à le faire savoir publiquement.
Le comportement d’Apple agace l’UE
Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a publié un message sur X (ex-Twitter) pour réagir au bannissement par Apple. Il écrit :
Dans le cadre du DMA, il n’y a pas de place pour les menaces des gardiens visant à faire taire les développeurs.
J’ai demandé à nos services d’examiner en priorité la résiliation par Apple du compte développeur d’Epic.
À tous les développeurs en Europe et dans le monde : c’est le moment de s’exprimer sur les solutions de conformité des gardiens !
🚨Under the #DMA, there is no room for threats by gatekeepers to silence developers.
I have asked our services to look into Apple’s termination of Epic’s developer account as a matter of priority.
To all developers in 🇪🇺 & 🌍: now is the time to have your say on gatekeepers’…
— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 7, 2024
Les gardiens (gatekeepers) sont les groupes désignés par la Commission européenne qui doivent respecter le Digital Markets Act (DMA), la nouvelle règle en place dans les pays de l’Union européenne pour avoir davantage de concurrence. Dans le cas d’Apple, cela implique notamment d’autoriser l’installation d’applications iOS sans passer obligatoirement par l’App Store.
Pour sa part, Epic Games avait annoncé avoir un compte développeur géré par une branche en Suède pour créer l’Epic Games Store sur iOS et ainsi proposer Fortnite sur iPhone. Mais Apple ayant banni le compte, c’est pour l’instant en suspens.
La justification d’Apple pour le bannissement du compte est que Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a critiqué publiquement sur X les pratiques du fabricant. Et ça le dérange visiblement, d’où le blocage.
Allez mon Thierry, pète leur la gueule !
La vérité c’est que Mr Breton est un joueur de Fornite 🤣🤣🤣
Sa va encore pleurer une fois parce qu’Apple n’a pas accepter ahah je suis éclatée de rire 🤣🤣
[Modéré pour troll : il va falloir se calmer sur les termes misogynes]
« Se plie comme une femme » bravo bel esprit ! En réalité, comme toute entreprise, Apple doit se conformer aux lois en vigueur dans les pays dans lesquels elle vend son matériel et ses services. Que vous soyez d’accord avec ces lois ou pas, c’est un autre débat
C’est deux entreprises américaines, l’UE n’a rien à voir là dedans