Apple a décidé cette semaine de bannir une nouvelle fois le compte développeur d’Epic Games et cela ne plaît pas du tout à la Commission européenne qui n’hésite pas à le faire savoir publiquement.

Apple Epic Games Logos

Le comportement d’Apple agace l’UE

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a publié un message sur X (ex-Twitter) pour réagir au bannissement par Apple. Il écrit :

Dans le cadre du DMA, il n’y a pas de place pour les menaces des gardiens visant à faire taire les développeurs.

J’ai demandé à nos services d’examiner en priorité la résiliation par Apple du compte développeur d’Epic.

À tous les développeurs en Europe et dans le monde : c’est le moment de s’exprimer sur les solutions de conformité des gardiens !

Les gardiens (gatekeepers) sont les groupes désignés par la Commission européenne qui doivent respecter le Digital Markets Act (DMA), la nouvelle règle en place dans les pays de l’Union européenne pour avoir davantage de concurrence. Dans le cas d’Apple, cela implique notamment d’autoriser l’installation d’applications iOS sans passer obligatoirement par l’App Store.

Pour sa part, Epic Games avait annoncé avoir un compte développeur géré par une branche en Suède pour créer l’Epic Games Store sur iOS et ainsi proposer Fortnite sur iPhone. Mais Apple ayant banni le compte, c’est pour l’instant en suspens.

La justification d’Apple pour le bannissement du compte est que Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a critiqué publiquement sur X les pratiques du fabricant. Et ça le dérange visiblement, d’où le blocage.