Apple est passé à l’acte : le fabricant a fermé le compte développeur d’Epic Games aujourd’hui. Le studio qui développe Fortnite a totalement disparu de l’App Store ce vendredi.

Cette suppression n’est pas une surprise. La semaine dernière, Epic avait révélé qu’Apple l’avait contacté pour lui dire que son compte développeur allait être supprimé le 28 août si aucune modification n’était faite au niveau de Fortnite. Pour rappel, Epic a ajouté son propre moyen de paiement dans le jeu à succès et a ainsi contourné les 30% de commission d’Apple. Cette pratique est interdite, d’où les menaces d’Apple (qui est depuis passé à l’acte).

Le compte d’Epic Games comprenait quelques applications en plus de Fortnite. Toutes ont disparu de l’App Store aujourd’hui. Il reste malgré tout un autre compte développeur à Epic qui est dédié à son moteur de jeu Unreal Engine, utilisé dans de nombreux jeux. Une juge américaine a récemment indiqué qu’Apple n’a pas le droit de supprimer ce compte (pour l’instant du moins).

Apple et Epic s’affrontent devant les tribunaux, avec le second qui accuse le premier de pratiques anticoncurrentielles sur l’App Store. Un nouveau procès aura lieu à la fin septembre pour décider de nouvelles règles. Celles décidées la semaine dernière (pas de retour de Fortnite sur l’App Store et pas de blocage de l’Unreal Engine)
sont seulement temporaires.

Mise à jour Apple a fait un commentaire public sur la fermeture du compte d’Epic :

Nous sommes déçus d’avoir dû fermer le compte Epic Games sur l’App Store. Nous avons travaillé avec l’équipe d’Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et sorties. Le tribunal a recommandé à Epic de se conformer aux règles de l’App Store pendant que leur affaire progresse, règles qu’ils ont suivies pendant la dernière décennie jusqu’à ce qu’ils créent cette situation. Epic a refusé. Au lieu de cela, ils ont soumis sans cesse des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les règles de l’App Store. Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs de l’App Store et met les clients au centre de leur combat. Nous espérons que nous pourrons à nouveau travailler ensemble à l’avenir, mais ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui.