L’audition concernant l’affaire opposant Apple à Epic Games a eu lieu et la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers a tranché : Apple n’est pas autorisé à bloquer l’Unreal Engine d’Epic Games et Epic Games ne peut pas retrouver Fortnite sur l’App Store pour l’instant.

Ce procès est lié aux pratiques d’Apple avec l’App Store. Epic estime que le fabricant d’iPhone utilise des pratiques anticoncurrentielles en obligeant les développeurs iOS à distribuer leurs applications en passant par l’App Store et à utiliser son système de paiement dans leurs applications (et donc être contraints à la commission de 30% sur chaque achat).

Epic a été le premier à porter plainte et Apple a répondu, notamment en menaçant de fermer le compte développeur d’Epic le 28 août. La juge a empêché Apple d’aller jusqu’au bout et le compte restera donc en ligne pour l’instant. Mais comme dit précédemment, Epic Games n’a pas totalement gagné la partie parce qu’Apple n’a pas pour obligation de remettre Fortnite sur l’App Store pour le moment. Le jeu a été retiré le 13 août dernier.

Cette décision n’est cependant pas permanente : il y a une audition pour une injonction préliminaire, actuellement prévue pour le 28 septembre, qui décidera si cette mesure sera mise en vigueur jusqu’à ce que la bataille juridique entre Apple et Epic soit complètement terminée, d’une manière ou d’une autre.

La bataille (royale) n’est pas finie

Epic a fait valoir qu’Apple lui causait un « préjudice irréparable » en empêchant la mise à jour de son jeu. Mais la juge a estimé que cet argument ne s’appliquait pas à Epic car la société s’est fait du tort à elle-même en mettant dans Fortnite une fonctionnalité dont elle savait qu’elle violerait les conditions de l’App Store (à savoir proposer des achats intégrés sans passer par Apple et donc sa commission de 30%).

Concernant l’Unreal Engine, il est utilisé dans de nombreux jeux. La juge a donc préféré laisser le moteur de jeu pour qu’Epic puisse continuer à le mettre à jour sur iOS et macOS afin de ne pas bloquer les autres développeurs.