Pas de retour de Fortnite sur l’App Store et pas de blocage de l’Unreal Engine
L’audition concernant l’affaire opposant Apple à Epic Games a eu lieu et la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers a tranché : Apple n’est pas autorisé à bloquer l’Unreal Engine d’Epic Games et Epic Games ne peut pas retrouver Fortnite sur l’App Store pour l’instant.
Ce procès est lié aux pratiques d’Apple avec l’App Store. Epic estime que le fabricant d’iPhone utilise des pratiques anticoncurrentielles en obligeant les développeurs iOS à distribuer leurs applications en passant par l’App Store et à utiliser son système de paiement dans leurs applications (et donc être contraints à la commission de 30% sur chaque achat).
Epic a été le premier à porter plainte et Apple a répondu, notamment en menaçant de fermer le compte développeur d’Epic le 28 août. La juge a empêché Apple d’aller jusqu’au bout et le compte restera donc en ligne pour l’instant. Mais comme dit précédemment, Epic Games n’a pas totalement gagné la partie parce qu’Apple n’a pas pour obligation de remettre Fortnite sur l’App Store pour le moment. Le jeu a été retiré le 13 août dernier.
Cette décision n’est cependant pas permanente : il y a une audition pour une injonction préliminaire, actuellement prévue pour le 28 septembre, qui décidera si cette mesure sera mise en vigueur jusqu’à ce que la bataille juridique entre Apple et Epic soit complètement terminée, d’une manière ou d’une autre.
La bataille (royale) n’est pas finie
Epic a fait valoir qu’Apple lui causait un « préjudice irréparable » en empêchant la mise à jour de son jeu. Mais la juge a estimé que cet argument ne s’appliquait pas à Epic car la société s’est fait du tort à elle-même en mettant dans Fortnite une fonctionnalité dont elle savait qu’elle violerait les conditions de l’App Store (à savoir proposer des achats intégrés sans passer par Apple et donc sa commission de 30%).
Concernant l’Unreal Engine, il est utilisé dans de nombreux jeux. La juge a donc préféré laisser le moteur de jeu pour qu’Epic puisse continuer à le mettre à jour sur iOS et macOS afin de ne pas bloquer les autres développeurs.
Epic tu veux revenir si l’App Store tu rétine les achats intégrés sans passer par l’App Store et puis c’est tout.
Rien compris…
Je pense que cette personne a voulu dire « Epic, si tu veux revenir sur l’AppStore, tu retires les achats intégrés sans passer par l’AppStore et puis c’est tout. »
C’est difficile le français correct de nos jours…
J’ai du mal à capter la 5G
🤣😂🤣😂
Moralité de l’histoire: t’as signé un contrat, tu dois le respecter… Si tu le respecte pas, tu n’a aucun droit d’espérer quelque chose…
Bloquer Unreal Engine et fermer le compte développeur d’Epic aurait été un abus de pouvoir d’Apple.
Epic devait se douter de l’issue de l’affaire mais à pris le risque pour faire bouger les choses.
Vivement le prochain épisode 😄
Je pense comprendre pourquoi apple rêve d’écarter fortnite et unreal engine, ils pensent sûrement que en privant les joueurs d’un des jeux les plus téléchargé et tu meilleur moteur graphique qui contribue à faire les jeux les plus avancés, apple pense que les joueurs iront en masse sur son Arcade machin truc le Salto du jeux vidéo.
Je ne pense pas du tout que ce soit le cas
Le côté très agressif d’Apple me donne l’impression que le système de contournement des commissions d’epic est un prétexte, ils auraient pu juste décliner les nouvelles mise a jours comme pour WordPress, et on sait que Arcade est plus que à la traîne. Tu imagines si plus de unreal engine pour les développeurs, ça aurait été un vrai bain de sang pour le secteur du jeux mobile, et à qui aurait profité le crime? Mois je mise sur Arcade d’Apple, il faut bien abaisser le secteur du jeux pour qu’on s’intéresse à ça. Après c’que je dis…
Je pense plutôt qu’ils mettraient en avant leur moteur Metal
Tu dis mettre en avant Métal pour faire de la pub à Arcade? Je n’ai jamais essayé pour être franc mais j’ai ouï-dire que pour le prix ça ne valait pas le coup, qu’ils auraient un problème majeur pour avoir des jeux immersif et chronophages, c’est vrais que le temps de jeux passer ailleurs que sur Arcade c’est du temps et de l’argent de perdu pour eux. Je sais que ça fait très complo ce que je dis mais ce sont juste des suppositions logiques(en tout cas la mienne) j’ai zéro preuves sur ce que je dis.
😂👍🏻
Pourquoi Epic ne fait pas comme Spotify ?
Tu ne peux plus t’abonner via l’application et tu dois aller sur internet. C’est chiant mais ça passe