Apple Music est un service fort sympathique pour écouter n’importe quelle musique. Il est même possible d’avoir ses musiques préférées en local pour les écouter sans connexion Internet. Problème, Apple a mis à jour les différents iPod cette semaine. L’iPod touch peut profiter d’Apple Music et des morceaux proposés, mais pas les derniers iPod nano et shuffle. Pourquoi ?

iPod nano Or argent bleu rose gris sidéral

Selon les informations de 9to5Mac, la raison est simple : le piratage. L’iPod nano et l’iPod shuffle n’ayant pas de puce Wi-Fi, il serait techniquement possible de télécharger en local les morceaux d’Apple Music depuis iTunes puis de les mettre sur les iPod. Mais Apple ne pourrait pas vérifier si le compte Apple Music est toujours actif parce que l’iPod ne peut pas se connecter à Internet. Pour éviter toute forme de piratage, Apple aurait donc pris la décision de ne pas assurer le support. L’iPod touch ayant accès à Internet, le problème ne se pose pas.

Que se passe-t-il quand on essaye de synchroniser un ou des morceaux Apple Music sur les deux iPod ? iTunes affiche une erreur tout simplement expliquant seulement que « les morceaux Apple Music ne peuvent pas être copiés sur un iPod ».

Apple pourrait penser à une alternative, comme le fait de pouvoir importer les morceaux et de demander à l’utilisateur de synchroniser son iPod au moins une fois par mois avec iTunes pour vérifier si le compte Apple Music est toujours valide ou non. Une mise à jour des iPod pourrait corriger le tir, mais cela ne semble pas d’actualité.