Le cabinet IDC a publié son étude concernant les ventes de smartphones pour le deuxième trimestre de 2015. Bonne nouvelle pour Apple, elles sont en hausse.

iPhone 6 vs Galaxy S6 Avant Arriere

Au deuxième trimestre, Apple a vendu 47,5 millions d’iPhone, ce qui lui permet d’avoir une part de marché de 14,1% contre 11,7% à la même période il y a un an. Samsung reste le premier constructeur à ce niveau avec 73,2 millions de ventes. Néanmoins, sa part de marché a reculé pour passer de 24,8% l’année dernière à 21,7% cette fois-ci. Si Samsung et Apple continuent de dominer le marché mondial, l’écart se réduit avec certains fabricants chinois dont les ventes affichent de très fortes croissances.

En effet, Huawei a désormais une part de marché de 8,9% contre 6,7% à la même période il y a un an. Xiaomi passe de 4,6% à 5,3%. Du côté de Lenovo (qui regroupe aussi Motorola), c’est en recul pour passer de 5,2% à 4,8%. Les autres constructeurs sont regroupés dans la catégorie « Autres ». Pour le coup, ils ont tous une part de marché de 45,2%, contre 47,1% l’année passée.

Globalement, les appareils abordables et les marchés émergents, soutenus par des fabricants locaux, ont été un facteur important de la croissance des ventes de smartphones, souligne IDC. Toutes marques confondues, 337,2 millions de smartphones ont été écoulés, un nouveau record trimestriel.