Mort de Richard Sapper, le designer qui a refusé une offre de Steve Jobs
Richard Sapper, qui a disparu le 31 décembre dernier à l’âge de 83 ans, était l’un des designers les plus respectés et influents de la Silicon Valley. Concepteur (avec Kaz Yamasaki) du design des portables Thinkpad d’IBM, créateur de mobiliers, de lampes ainsi que du design d’appareils électro-ménagers, Sapper était aussi connu pour être l’homme qui a dit non à …Steve Jobs en personne. Au milieu des années 80, le co-fondateur d’Apple s’était en effet rapproché de Sapper afin que ce dernier rejoigne les rangs de l’équipe design en charge des formes emblématiques des ordinateurs Mac.
Sapper raconte lui-même l’anecdote aujourd’hui célèbre : « Jobs voulait m’engager pour concevoir le design des ordinateurs d’Apple, mais le contexte ne s’y prêtait pas, parce que je ne voulais pas aller en Californie et que je ne voulais pas laisser tomber les choses sur lesquelles je travaillais. En outre, à l’époque, Apple n’était pas une grande société, c’était juste une petite société d’ordinateurs. J’étais tout de même très intéressé parce qu’ils faisaient des choses intéressantes, mais j’avais un contrat d’exclusivité avec IBM. »
Travailleur acharné, amateur de formes « sobres » (tout comme Jonathan Ive), Sapper faisait partie de ces créateurs qui croyaient au mariage entre la fonction et la forme, entre l’expérience utilisateur et l’élégance du produit final.; Steve Jobs ne s’était pas trompé en le choisissant.
RIP..
Sauf que pour l’expérience utilisateur versus l’élégance du produit, Apple fait un peu n’importe quoi. Quand le produit est à peine plus jolie que le précédent mais qu’il faut supprimer des fonctionnalités, je ne suis pas
d’accord.
Le meilleur exemple est le macbook avec un seul port usb C (wtf ???).
Honnêtement qui veut gagner 3mm, mais en échange devoir sortir un adapteur à chaque fois qu’il doit utiliser une clé USB. Quel est l’utilité d’avoir un iphone plus mince, si on pert la prise jack et de l’autonomie.
Et n’oublions pas que plus c’est mince plus c’est fragile.
Bref je suis pour les produits épurés et jolies, c’est dailleurs la grande force d’Apple mais il faut savoir s’arrêter et trouver un juste milieux entre l’expérience utilisateur et la beauté du produit, ce qu’Apple semble avoir de la difficulté à faire.