Les dizaines de millions d’iPhone et d’iPad vendus chaque trimestre n’ont pas seulement transformé Apple en un géant du secteur mobile; ils ont aussi permis au californien de devenir l’un des plus gros producteurs de processeur mobile au monde, la puce Ax étant désormais entièrement conçue par Apple.

part de marché processeur mobile

Selon les chiffres de Strategy Analytics, sur l’année 2015, Apple se classe derrière Qualcomm sur le marché des processeurs pour smartphone, et juste devant Mediatek, avec une part de marché de 21%. Les ventes massives de smartphone Android auront permis à Qualcomm faire deux fois mieux qu’Apple, soit 42% de parts de marché. En valeur, ce marché du processeur pour smartphone aurait représenté pas moins de 20,1 milliards de dollars (en 2015 toujours). Plus de la moitié des processeurs produits en 2015 son basés sur une architecture 64 bits.

part de marché processeur mobile 1

Sur le secteur des tablettes, Apple domine cette fois le marché du processeur de la tête et des épaules; avec 31% de Pdm, Apple et son iPAd regardent ainsi de haut Qualcomm (16%) et Intel (14%). En valeur, le recul d’une année sur l’autre est particulièrement important (-33%), à 2,7 milliards de dollars, ce qui confirme la mauvaise passe générale de ce marché.