AAPL n’est pas à la fête ces derniers jours; l’action d’Apple dévisse sans discontinuer depuis le 20 avril, passant de 107,13 dollars à 93,64 dollars dans la journée d’hier. Dans l’intervalle, le cours de l’action a chuté 8 jours de rang sans discontinuer, une première depuis le 27 juillet 1998. Il faut dire que les estimations d’Apple pour le Q2 en cours ne sont pas du genre à rassurer les investisseurs puisqu’une nouvelle baisse des résultats est attendue. Le coup de mou de l’économie chinoise, mais aussi le manque de visibilité sur de nouveaux produits porteurs de croissance alimentent les craintes, et ce d’autant plus qu’Apple est une société plombée par un vieux mythe de la chute inéluctable, le fameux « Apple is Doomed » (Trad : Apple est foutu).

Apple Logo Dollar

Dans l’absolu pourtant, les résultats d’Apple restent absolument hors norme; la société à la pomme a ainsi réalisé un peu plus de 10 milliards de bénéfices lors de ce Q1 « décevant », ce qui est supérieur aux bénéfices cumulés de Google, de Facebook et de Microsoft sur la même période. Face à la saignée du cours de l’action, Tim Cook est monté au créneau pour expliquer que des nouveautés porteuses arriveraient en fin d’année et que l’iPhone 7 disposerait de nouveautés étonnantes.

Luca Maestri

Luca Maestri, le nouveau Directeur financier d’Apple, est beaucoup plus à l’écoute des investisseurs/spéculateurs que son prédécesseur; on ne peut pas dire que les résultats soient là…

Oui mais voilà, la bourse ne fait pas de sentiments, y compris vis à vis d’une entreprise qui a entrepris un programme de rachats d’action pharaonique, augmenté les dividendes et globalement revu toute sa stratégie financière pour complaire aux traders. A voir les résultats de ces largesses, il n’est pas certain que cela donne tort à Steve Jobs, qui estimait qu’il ne fallait rien accorder d’autre aux investisseurs que la plus value réalisée sur le cours naturel de l’action.