Baidu n’est pas très optimiste concernant le business d’Apple en Chine; l’équivalent asiatique de Google s’est basé sur les données Big-Datas de son moteur de recherche pour parvenir à la conclusion que les ventes d’Apple auraient chuté de 20% en Chine lors du trimestre écoulé, un gadin qui tomberait (sans jeu de mot) assez mal alors même que l’action AAPL reprend des couleurs et que les analystes semblent vouloir y croire.

iPhone 6 Chine Apple Store

Si Baidu est à ce point pessimiste, c’est aussi parce qu’il semble exister une corrélation très claire entre les données issues des recherches sur les moteurs web et les ventes effectives. Lorsque le volume de ces données est en hausse, alors les résultats sont en croissance, et dans une proportion quasi identique. Ainsi, lors du dernier trimestre 2015, Baidu avait enregistré une hausse de 15,4% des requêtes concernant les produits Apple, une hausse corrélée à un chiffre d’affaires en croissance de 14% sur la même période. A la fin du premier trimestre 2016, la baisse enregistrée de 25% en volume datas correspondait à une chute des revenus de 26% (toujours en Chine).

Pour Apple, la baisse continue des revenus en Chine prouve que l’entreprise n’a pas encore trouvé la clef d’un croissance durable dans ce pays. Le californien n’a aussi pas su faire face aux concurrent locaux que sont Huawei, Xiaomi ou Ippo, ces derniers n’ayant il est vrai pas hésité à casser les prix pour se relancer sur un marché au ralenti. Le blocage de l’iTunes Movie Store et les embrouillaminis avec la justice chinoise auront sans doute aussi joué leur part dans les difficultés actuelles.