La Turquie est intéressée pour accueillir Apple. Plus tôt dans la journée, la Commission européenne a annoncé qu’Apple devait 13 milliards d’euros d’impôts impayés à l’Irlande. Ceci s’explique par des optimisations fiscales abusives de la part d’Apple, notamment en négociant avec l’Irlande.

Apple Store Turquie 3

Apple Store d’Istanbul

Mehmet Şimşek, le vice-premier ministre turc, a publié un message sur Twitter. Il invite Apple à s’installer dans le pays proche de la Grèce. « Apple devrait déménager en Turquie. Nous serions contents de proposer des incitations fiscales plus généreuses. Ils [Apple] n’auraient pas à s’occuper de la bureaucratie de l’Union européenne » a indiqué Mehmet Şimşek.

Pour l’instant, Apple n’a pas prévu de bouger de l’Irlande pour sa filiale européenne, bien au contraire. Cet après-midi, Tim Cook a publié une lettre ouverte dans laquelle il note qu’Apple s’est installé en 1980 en Irlande avec 60 employés. Aujourd’hui, il en a 6 000 et a créé 1,5 million d’emplois (avec les développeurs, les sous-traitants, les fournisseurs, etc).

Pourquoi Apple est-il installé en Irlande au fait ? Parce que les impôts sont beaucoup plus avantageux qu’en France ou dans un autre pays européen. Apple est loin d’être le seul groupe à être installé en Irlande ou aux Pays-Bas (politique similaire). Google, Facebook, Amazon et d’autres le font aussi.