Les iPhone 7 vendus au Japon ont quelques particularités. La première est connue depuis la keynote d’Apple, à savoir le support de FeLiCa. Ce système est nettement plus utilisé au Japon que le NFC. Apple a donc décidé d’équiper ses iPhone 7 et son Apple Watch Series 2 de FeLiCa pour proposer le support d’Apple Pay sur place.

Une autre fonctionnalité a été ajoutée par Apple sur la fiche technique japonaise de l’iPhone 7 : QZSS. Sous ce nom barbare se cache Quasi-Zenith Satellite System, aussi surnommé Michibiki. Ce système est plus intéressant que le GPS classique parce qu’il est plus précis. Voici ce dit Wikipédia :

Le système QZSS repose sur l’utilisation du signal émis par trois satellites qui se relaient à la verticale du Japon. Les récepteurs GPS qui captent le signal de ces satellites peuvent bénéficier d’une précision accrue. Par ailleurs les pertes de signal sont réduites de manière importante dans les zones montagneuses et dans les zones urbaines (signal habituellement réverbéré ou bloqué par les immeubles).

Comme nous pouvons nous en douter, on le retrouve seulement dans les iPhone 7 vendus au Japon sachant que le système est utilisé dans le pays du soleil levant. Outre l’iPhone 7, Apple propose son support sur l’Apple Watch Series 2. Le temps pour capter un signal peut être divisé par deux grâce au QZSS, en comparaison avec un GPS classique.