Amazon dispose d’une enceinte connectée qui s’appelle Echo. Elle intègre Alexa, le « Siri d’Amazon », pour réaliser de nombreuses actions : connaitre la météo, jouer de la musique, passer une commande, programmer un minuteur, etc. L’Echo se vend bien (environ 11 millions d’exemplaires), malgré des premières critiques mitigées. Des rumeurs ont fait état qu’Apple préparerait en coulisses un concurrent équipé de Siri, mais le projet pourrait être mis de côté.

Tim Bajarin, un consultant technologique, pense effectivement qu’Apple n’a pas l’intention de sortir un tel produit après avoir discuté avec des cadres du fabricant. « Je suis parti avec l’impression qu’ils étaient plus intéressés à transformer Siri en tant qu’assistant omniprésent sur tous les appareils plutôt que concevoir un seul produit pour servir spécifiquement à Siri ».

L’idée d’un concurrent de l’Echo d’Amazon chez Apple était présentée comme étant dans une phase de prototype il y a quelques mois. Apple peut très bien avoir changé d’avis depuis et se focaliser sur une présence de Siri partout, que ce soit sur iPhone, iPad, Mac ou encore les accessoires comme les écouteurs sans fil AirPods.

Les premières rumeurs d’un concurrent de l’Echo sont apparues en mai 2016. Dans les jours qui ont suivi, une autre rumeur a annoncé que le concurrent pourrait être intégré dans l’Apple TV d’une façon ou d’une autre. En septembre, il s’était dit qu’Apple avait démarré la phase des prototypes.