L’autorité de la concurrence espagnole a infligé une amende globale de 194 millions d’euros à Apple et Amazon pour des pratiques anticoncurrentielles dans la distribution des produits du premier par le second en Espagne.

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Les deux groupes « se sont mis d’accord pour inclure un certain nombre de clauses dans les contrats régissant » la vente de produits Apple par Amazon « qui ont restreint la concurrence », a justifié la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC). Selon la Commission, ces pratiques découlent de deux contrats signés en octobre 2018 afin de « modifier la dynamique de vente des produits Apple sur le site web d’Amazon Espagne », et qui ont pénalisé aussi bien les concurrents d’Apple que certains revendeurs de produits de la marque à la pomme.

En vertu de ces contrats, « seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple via par le site web d’Amazon Espagne », détaille l’organisme espagnol. De plus, ces accords « ont limité la possibilité offerte aux concurrents d’Apple d’acheter des espaces publicitaires sur le site d’Amazon en Espagne pour proposer leurs produits », ce qui a « nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques ».

Dans le détail, l’amende infligée à Apple s’élève à 143,6 millions d’euros et celle imposée à Amazon à 50,5 millions d’euros.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple et Amazon se font taper sur les doigts en Europe. En Italie, Amazon a ainsi écopé de 1,128 milliard d’euros d’amende en décembre 2021. En France, 371,6 millions d’euros d’amende ont été infligés à Apple en octobre 2022.

Mise à jour Un porte-parole d’Apple a réagi et nous indique :

Chez Apple, nous travaillons dur pour créer les meilleurs produits et la meilleure expérience utilisateur au monde. Pour protéger les utilisateurs des risques liés à la sécurité, à la sûreté et à la qualité des produits contrefaits, nous avons mis en place des règles qui ont permis de réduire efficacement la contrefaçon, ainsi que des équipes dédiées dans le monde entier qui travaillent sans relâche avec les commerçants, les forces de l’ordre et les agents des douanes pour s’assurer que nos normes très strictes sont respectées. Nous restons fidèles à nos efforts pour protéger les consommateurs et prévoyons de faire appel de la décision du tribunal devant la Haute Cour d’Espagne.