Une fois n’est pas coutume, les investisseurs et autres analystes financiers ne semblent pas vraiment intéressés par les résultats qu’Apple va publier en fin de journée. Les 51 millions de ventes d’iPhone estimées ou les 5 millions de Mac, soit des scores quasi identiques à ceux de l’an dernier à la même période, n’ont pas droit cette fois aux commentaires acerbes des commentateurs et encore moins à la litanie des analystes prévoyant la mort d’Apple pour après-demain; mieux encore, l’action AAPL ne cesse de prendre des couleurs et à ce rythme devrait bientôt atteindre son plus haut historique (); que s’est-t-il donc passé ?

La raison de cette bienveillance des marchés vis à vis d’Apple se résume en un seul mot : iPhone X (ou iPhone 8); la plupart des analystes et autres prévisionnistes plus ou moins affutés sont en effet persuadés qu’Apple va dévoiler un iPhone de dernière génération doté d’atouts technologiques à même de faire vaciller la concurrence. Cet iPhone X serait équipé d’un grand écran OLED, d’un double capteur photo 3D pour des fonctions de réalité augmentée, et disposerait même d’un capteur d’empreinte logé sous l’écran. De quoi renouer avec l' »esprit » de l’iPhone 4, qui lors de son lancement avait donné une petite claque au reste de l’industrie. Le nombre de vieux iPhone encore en circulation laisse aussi à penser qu’Apple pourrait s’acheminer vers un taux de renouvellement record, de quoi faire dire à quelques analystes qu’Apple est sur le point d’entamer un super-cycle de croissance (comprenez, une montagne de dollars se rajoutera à la montagne actuelle).

Voilà donc pourquoi APPL se rapproche à grande vitesse des 147 dollars l’action (actuellement à 146,51 dollars), ce qui n’est plus très loin du record de 147,41 dollars (ou 774 milliards de dollars en capitalisation, vous avez bien lu). L’iPhone 8 est donc en train de réaliser ce qu’aucune petite phrase de Cook, Maestri ou de Schiller n’est parvenue à faire : redonner la pleine confiance dans l’avenir d’Apple, un avenir proche qui plus est…