Il fallait oser. Apple est en pleine bataille judiciaire avec Qualcomm au sujet du prix facturé pour les modems utilisés dans les iPhone. Apple accuse son partenaire d’abus de position de dominante et donc de pratiquer des prix élevés à cause de cette prise de confiance.

En attendant que le dossier soit clos, Apple a embauché Esin Terzioglu. Il fut le vice-président en charge de l’ingénierie chez… Qualcomm. Le principal intéressé a annoncé la nouvelle sur son compte LinkedIn. « Après huit années exceptionnelles chez Qualcomm, il est temps pour moi de me rendre dans ma prochaine aventure (…) Je me sens privilégié de l’opportunité de continuer ma carrière chez Apple ». Au sein du fabricant d’iPhone, Esin Terzioglu est responsable d’un système sur puce (SoC) sans fil, suggérant qu’Apple veut intégrer le modem d’une certaine façon sur son système ayant déjà le processeur.

L’arrivée d’Esin Terzioglu peut être forte intéressante pour Apple sachant que le principal intéressé a travaillé pendant huit années chez Qualcomm. Au vu du poste qu’il occupait, il connaît de nombreux détails qui pourraient être utilisés en partie chez Apple. Aura-t-on un modem « Made by Apple » dans le futur ? Seul l’avenir nous le dira. À ce jour, Apple dispose déjà de son processeur et de son coprocesseur. Il planche aussi sur une puce dédiée à l’intelligence artificielle.