Doit-on fermer ses applications dans le multitâche ? Le débat a récemment été relancé par John Gruber, un blogueur suivi par beaucoup d’utilisateurs (amateurs et professionels) Apple. Il rappelle que la fermeture des applications est inutile sur iOS parce que le système fonctionne d’une certaine façon.

Apple propose le multitâche sur iPhone depuis iOS 4. Le système d’exploitation se charge de geler une application qui est en fond, mais n’est pas utilisée. Par conséquent, elle ne consomme pas de ressources et ne joue pas sur l’autonomie de l’appareil. Elle ne pompe pas sur la RAM également parce qu’elle est justement gelée. iOS se charge de dévouer toutes les performances à l’application affichée à l’écran et non celles en fond.

Il faut savoir que Steve Jobs avait déjà noté en 2010 « Utilisez le multitâche d’iOS comme il a été conçu et vous serez heureux. Vous n’avez jamais besoin de fermer les applications ». Craig Federighi, le vice-président d’iOS (et macOS) a surenchéri plus récemment en confirmant que ce n’était pas nécessaire. Sur son site, Apple note par ailleurs « Vous ne devez forcer la fermeture d’une application que lorsque celle-ci ne répond pas ».

Pour résumer : iOS s’occupe de tout et il n’est pas nécessaire de fermer manuellement les applications dans le multitâche en faisant un balayage vers le haut.