Avec iOS 11 et macOS High Sierra, les utilisateurs ne sont plus pistés sur Internet grâce à une nouvelle technologie d’Apple intégrée dans Safari. Elle a pour nom « blocage intelligent du suivi » et elle exploite le machine learning pour identifier et supprimer les données de pistage utilisées par les annonceurs.

Voici comment Apple décrit son système :

Vous vous rappelez avoir regardé en ligne ce joli VTT vert ? Et avoir vu ensuite fleurir partout, sur tous les sites que vous avez visités, des pubs pour des VTT verts ? Désormais, Safari utilise une technologie d’apprentissage automatique pour identifier les publicitaires et tous ceux qui suivent à la trace votre comportement en ligne, et supprimer les données de traçage d’un site à l’autre. Parce que votre navigation ne regarde que vous.

Ce choix dérange beaucoup les publicitaires. Six groupes ont rédigé une lettre à Apple indiquant que le choix de limiter le pistage vient d’Apple ici et non de l’utilisateur, ce qui peut dégrader l’expérience utilisateur. Les groupes ajoutent qu’Apple impose des standards « opaques et arbitraires », ce qui les dérange. Ils demandent à ce que la fonctionnalité soit revue.

Il faut rappeler que le système d’Apple ne supprime en aucun cas les publicités, le fabricant a déjà souligné que celles-ci étaient importantes pour le financement des sites Internet. Néanmoins, le pistage sera réduit pour mieux respecter la vie privée de l’utilisateur. On se doute que les publicitaires vont tenter de contourner le système d’Apple, mais qu’Apple va contre-attaquer en retour.