Pour un groupe d’annonceurs, Apple relève de l’« hypocrisie » et du « cynisme » en ce qui concerne son point de vue sur le suivi publicitaire. Le fabricant propose aux utilisateurs de limiter ce suivi, et pourtant ses pratiques suggèrent qu’il n’est pas tout à fait réglo.

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Apple dans le viseur des annonceurs

L’Interactive Advertising Bureau, organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet et dont le but est de développer des normes, est derrière les accusations d’hypocrisie visant Apple. L’organisation compte plusieurs membres, dont Meta (Facebook), Google et Adobe.

David Cohen, le patron de l’Interactive Advertising Bureau, accuse Apple d’attaquer le secteur de la publicité depuis l’intérieur. « Si les extrémistes qui attaquent notre secteur de l’extérieur ne manquent pas, certains l’attaquent de l’intérieur. Plus particulièrement, Apple illustre le cynisme et l’hypocrisie qui sous-tendent l’opinion extrémiste dominante », a indiqué le dirigeant.

Selon ses dires, si Apple exige que les applications demandent la permission des utilisateurs avant de les suivre (notamment pour faire de la publicité ciblée), la société peut suivre ses propres utilisateurs sans avoir à rendre de comptes. Le dirigeant fait référence à la fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT), lancée en avril 2021, qui oblige les applications à demander aux utilisateurs un consentement explicite avant de les suivre. « Il n’est pas possible que la personnalisation dans l’écosystème Apple soit égale au suivi en dehors de celui-ci », a déclaré David Cohen. « Ce n’est pas vraiment un combat équitable ».

Pour sa part, Apple s’est déjà défendu sur le sujet en affirmant que ses applications n’affichent pas à un pop-up leur demandant de les suivre ou non parce que les applications du groupe ne cherchent pas à pister les utilisateurs.

En attendant, certains ne sont pas de cet avis. En novembre, Apple a été visé par un recours collectif. La marque est accusée de pister les utilisateurs.