La justice américaine a ordonné à Apple d’autoriser les développeurs à pouvoir renvoyer leurs utilisateurs vers des paiements tiers disponibles sur des sites. Mais pour Epic Games, Apple ne respecte pas la décision, le créateur de Fortnite saisit donc la justice.

App Store Icone Logo

Nouvelle attaque d’Epic Games visant Apple

Dans les faits, Apple a déjà modifié les règles de l’App Store pour permettre aux développeurs de mettre un lien dans leurs applications qui renvoie vers un site pour effectuer un paiement sans passer par l’App Store. Mais Apple a mis en place un mécanisme qui lui permet de prendre 12 ou 27% de commission selon les cas, alors qu’il ne s’occupe pas de la transaction. En temps normal, Apple prend 15 ou 30% si un paiement se fait directement au sein d’une application.

Cette semaine, Epic Games a déclaré dans un document déposé auprès de la justice qu’il « conteste la conformité d’Apple » aux changements précédemment ordonnés et a indiqué qu’il expliquerait la « non-conformité » dans un document à venir.

Pour rappel, Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a déjà annoncé son intention d’attaquer Apple pour sa commission de 27% sur les paiements tiers des applications iOS. Le plan d’Apple « va totalement à l’encontre de l’ordonnance autorisant les boutons, liens externes ou autres appels à l’action qui dirigent les clients vers des mécanismes d’achat, en plus de l’achat intégré », avait estimé le dirigeant à la mi-janvier.

Pour sa part, Apple réclame 73,4 millions de dollars pour couvrir ses frais de justice. Epic avait déjà admis qu’il devrait verser des dommages et intérêts s’il perdait ses poursuites antitrust contre Apple. Maintenant que c’est le cas, Apple a émis la facture.