Epic va attaquer Apple pour sa commission de 27% sur les paiements tiers des applications iOS
Alors que l’affaire est close entre Apple et Epic Games à la suite du refus de la Cour suprême des États-Unis de prendre en compte l’appel de chaque société, le créateur de Fortnite a décidé d’attaquer une nouvelle fois le fabricant d’iPhone. Il est ici question d’une nouvelle commission.
Lors de la première affaire, Apple a été ordonné d’autoriser les développeurs proposant des applications sur l’App Store américain à mettre en place un lien renvoyant vers un site Internet pour effectuer un paiement via un service tiers. Apple a justement détaillé le changement, mais a indiqué prendre une commission de 27%, alors que les paiements ne passent pas par son système. Avec l’App Store, la commission est de 30%. Pour Epic Games, ce choix n’est pas acceptable.
La critique d’Epic à la nouvelle commission d’Apple
« Apple a déposé un plan de « conformité » de mauvaise foi à l’injonction du tribunal de district », indique Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games. « Ce plan va totalement à l’encontre de l’ordonnance autorisant les boutons, liens externes ou autres appels à l’action qui dirigent les clients vers des mécanismes d’achat, en plus de l’achat intégré ». Il liste quatre éléments :
- Apple a introduit une nouvelle taxe anticoncurrentielle de 27% sur les achats en ligne. Apple n’a jamais fait cela auparavant et cela tue la concurrence sur les prix. Les développeurs ne peuvent pas proposer des produits numériques moins chers sur le Web après avoir payé 3 à 6% à une société de paiement tierce et cette nouvelle taxe Apple de 27%.
- Apple dicte tous les aspects de ces liens et ne les autorise pas dans le flux de paiement ordinaire de l’application. Les liens doivent être séparés dans une autre section de l’application, à l’écart des endroits où les utilisateurs achètent réellement des produits.
- Apple exige des développeurs qu’ils ouvrent une session de navigation générique, ce qui oblige l’utilisateur à se connecter à nouveau au site Web du développeur pour effectuer un achat. Et à cause du point 2, les utilisateurs devront recommencer à chercher l’objet numérique qu’ils voulaient acheter.
- Apple va devancer les services de paiement concurrents avec son propre « écran d’effroi » pour les désavantager.
L’écran qu’évoque Tim Sweeney est celui ci-dessous. Comme on peut le voir, Apple affiche un message alarmant sur l’iPhone au moment où l’utilisateur clique sur un lien renvoyant vers un paiement externe.
Pour conclure, Tim Sweeney indique : « Epic contestera le plan de mise en conformité de mauvaise foi d’Apple devant le tribunal de district ».
Apple fait tout pour faire ch..🤬
Scandaleux. Mais Apple sait très bien que sans sa vache à lait, impossible de dépasser les records de profits précédents.
Haha ! C’est de bonne guerre !
*Sort le pop-corn*
Dans ce genre d’histoire il n’y a ni gentil, ni méchant. Ce n’est qu’une histoire de pouvoir et d’argent. Si monsieur tout le monde (aux US ) en tire avantage, ce ne sera qu’un effet collatéral involontaire de leur part.
Personnellement, ne jouant pas à Fortnite et bénéficiant très bientôt des AppStore tier (vive l’Europe !), je m’en fiche complètement mais je trouve cela marrant.
Désolé mais sur le message d’avertissement qui s’affiche je ne vois rien à redire ! Au contraire il est même nécessaire, si l’acheteur prend la décision de passer par un autre moyen de paiement c’est son droit mais aussi du ressort de sa responsabilité. Faut pas venir pleurer chez Pierre si tu as acheté chez Paul et que t’as un souci…
Je trouve aussi que le message a sa place. Mais dis donc, comment encore prendre 27 … 27% ?
Epic semble avoir de l’argent à perdre. D’ici 2 mois, il y aura peut-être des stores alternatifs. Epic fait son EpicStore et voilà. Bon peut-être qu’Apple Taxera les store alternatifs aussi 😂
En faites quand tu développe un jeu ps5 tu le met en vente dans les boutiques physiques sous n’importe quelle enseigne tu paies la licence ?