Décidément, le jeu indé ne peut plus se passer d’iOS. Après The Binding of Isaac d’Edmund McMullen et récemment The Witness de Jonathan Blow, c’est donc au tour d‘Inside d’être annoncé sur iOS par le studio PlayDead, créateur de Limbo; jeu de plateforme/puzzle se déroulant dans un monde totalitaire, Inside se distingue par ses graphismes léchés, une direction artistique impressionnante et des énigmes particulièrement bien pensées; si on était d’humeur taquine, on dirait qu’Inside a réussi là où Limbo, largement surcôté malgré sa DA d’enfer, s’est contenté de répéter des routines de gameplay archi-éculées. Beau et varié (il y a même un long passage à bord d’un mini-sous marin), Inside sera sans nul doute l’une des prochaines pépites de l’App Store, et l’on constate que la plate-forme d’Apple est devenue cette année un passage obligatoire pour les studios ou développeurs indés de renom. Ces annonces successives prouvent aussi que la dénomination de « jeu mobile » dans son acception générale recoupe en fait une branche certes dominante en volume (celle du freemium casu et souvent bas de gamme), mais qui est loin de représenter la totalité de ce qui se fait aujourd’hui sur iOS (Android restant souvent à la traine pour les grosses sorties).

Inside n’a pas encore de date de sortie sur iOS, mais les rumeurs font état d’une publication avant la fin de l’année. A noter qu’une version Switch a aussi été annoncée.