Apple a annoncé le rachat de Shazam en décembre dernier. Le montant pour l’acquisition de la célèbre application de reconnaissance musicale n’a pas été communiqué officiellement, mais le prix officieux est annoncé autour de 400 millions de dollars. Ce rachat doit être approuvé par les autorités maintenant et l’Europe va justement examiner le dossier.

La Commission européenne annonce ce mardi avoir accepté la requête soumise par plusieurs pays qui lui demandent d’examiner le projet d’acquisition de Shazam par Apple sur la base du règlement de l’Union européenne sur les concentrations. Les pays en question sont l’Autriche, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne, la Suède et notre bonne vieille France. La demande a été faite par l’Autriche au départ, les autres pays ont suivi.

Selon la Commission, ce rachat risque de nuire à la concurrence au sein de l’Espace économique européen (EEE) :

« Le projet d’acquisition de Shazam par Apple n’atteint pas les seuils de chiffre d’affaires fixés par le règlement de l’UE sur les concentrations pour les opérations devant être notifiées à la Commission européenne en raison de leur dimension européenne. Il a été notifié par Apple pour autorisation en Autriche, où l’opération répond au critère national de notification des concentrations.

La Commission considère que l’opération pourrait nuire de manière significative à la concurrence au sein de l’Espace économique européen. Elle a également conclu qu’elle était l’autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontières potentiels de l’opération. »

La Commission européenne annonce qu’elle va demander à Apple de lui notifier l’opération pour faire son enquête et autoriser ou non le rachat.