Lors de la dernière publication de résultats d’Apple le premier février dernier, un pourcentage a marqué les esprits : celui de la croissance du chiffre d’affaires de la catégorie des « autres » produits, qui regroupe (entre autres) l’Apple Watch, les AirPods et bientôt l’enceinte connectée HomePod. Les accessoires d’Apple ont en effet représenté un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars (Q1 fiscal 2018), en hausse de 36,4% par rapport au Q1 fiscal de 2017 (4 milliards de dollars de CA).

Pour la première fois aussi, cette catégorie de produits un peu fourre-tout dépasse en revenus la division Mac (5,1 milliards de CA) et ce n’est encore qu’un début si l’on en croit Robert Cihra, analyste financier pour Guggenheim. Ce dernier estime que les revenus de la catégorie « Autres » vont atteindre les 19 milliards de dollars sur l’année fiscale 2018 (c’est plutôt bien parti en effet), et en 2019, le CA de cette division devrait même culminer à 22 milliards de dollars … soit deux fois les revenus de la même catégorie lors de l’année 2016 (11 milliards). On assisterait donc à un doublement du chiffre d’affaires en seulement deux ans …

Plus symbolique encore, les revenus des Apple Watch et des HomePod (entre autres encore) devraient dépasser ceux générés par la vente des iPad, et ce dès l’année en cours. La part de la catégorie « autres » dans les revenus globaux d’Apple se monterait à 7% du total, contre 6% pour la part de l’iPad. Sur le plan des chiffres bruts, Cihra prévoit qu’Apple écoulera 22 millions d’Apple Watch en 2018 (qui parlait d’échec déjà ?), 23 millions d’AirPods, et plus de 3 millions de HomePod.

Ces perspectives juteuses (et surtout réalistes) expliquent sans doute en partie que les analystes ne se sont pas montrés trop cassants après qu’Apple ait publié la première baisse de ventes d’iPhone lors d’un Q4; car à vrai dire, Cupertino ne semble pas avoir besoin de trouver un nouvel appareil « miracle » afin de diversifier ses sources de revenus; la catégorie des « accessoires » joue déjà (presque) ce rôle…