Il est déjà possible de jouer au jeu phénomène Fortnite (Lien – App Store – iPhone/iPad), mais seulement sur invitation. Et pourtant malgré ces restrictions, le jeu d’Epic est déjà en tête des téléchargements dans 13 pays, toute catégories d’apps confondues. Si l’on prend en compte le classement de la seconde à la cinquième place (en nombre de téléchargements toujours), il faut rajouter 12 pays à la liste. Plus incroyable encore, ces résultats incroyables ont été obtenus seulement 12 heures après la disponibilité du jeu sur les différentes boutiques applicatives.

Ce succès incontestable, qui annonce sans doute d’autres records lorsque le jeu sera vraiment ouvert à tous, fait la démonstration d’une chose très importante : l’adaptation mobile AAA d’un jeu console AAA peut réellement attirer vers elle un nombre très important de joueurs, alors même que nombre d’analystes et surtout d’éditeurs continuent de prétendre que le mobile n’est qu’un marché « casual » pour des jeux « casuals ». Il fallait pourtant ne pas sortir de la cuisse de Jupiter pour comprendre que les joueurs PC/consoles (et même les hardcore gamers) ont tous un smartphone dans leur poche, et qu’un de leurs premiers fantasmes consiste à continuer à jouer à leurs titres favoris « on the go ».