Instagram pour Apple Watch n’existe plus. Le réseau social a abandonné le support aujourd’hui en proposant la version 39 de son application sur iOS. L’application est seulement disponible sur iPhone maintenant, en plus des smartphones Android.

Voici le communiqué d’Instagram transmis à iPhoneAddict :

« L’application d’Instagram pour Apple Watch ne sera plus disponible en tant qu’expérience autonome une fois que les utilisateurs passeront à la version 39 d’Instagram sur iOS, sortie le 2 avril 2018. Nous nous engageons à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible avec leurs produits Apple et nous continuerons d’explorer les moyens d’y parvenir sur toutes les plates-formes. Les utilisateurs avec une Apple Watch continueront à bénéficier d’une grande expérience d’Instagram grâce à diverses notifications riches et variées. »

Pourquoi cet abandon aujourd’hui ? Instagram nous explique que l’application pour l’Apple Watch a été compilée avec le SDK de watchOS 1. Apple a justement annoncé que les mises à jour des applications compilées avec le SDK de watchOS 1 ne sont plus acceptées depuis le 1er avril, les développeurs doivent maintenant passer au SDK de watchOS 2 au minimum. Instagram n’a, semble-t-il, pas envie de continuer le développement et préfère ainsi mettre un terme à son application pour l’Apple Watch.

Cet abandon d’une application populaire est un coup dur pour Apple. Plusieurs groupes ont déjà abandonné leurs applications pour l’Apple Watch ces derniers mois, dont Twitter, Google Maps, eBay ou encore Amazon.