Mark Moskowitz se range résolument dans la catégorie des optimistes; l’analyste de Barclays estime en effet que les ventes d’iPhone devraient être particulièrement solides sur le trimestre en cours… principalement grâce aux remises des opérateurs aux Etats-Unis et en Chine. Les taux de change favorables et l’offre d’essai sur iCloud sont d’autres facteurs qui permettraient d’expliquer la bonne tenue de l’iPhone à une période de l’année où les ventes de précieux sont généralement au ralenti.

L’analyste note en effet que les remises appliquées aux iPhone 8 et aux iPhone X sont plus importantes que celles qui avaient profité à l’iPhone 7. En d’autres termes, Apple aurait laissé aux opérateurs américaines et chinois une marge de manœuvre plus importante cette année; il faut dire que ces deux marchés sont particulièrement importants pour Apple. L’iPhone redresse la tête en Chine depuis maintenant 2 trimestres, et la part de marché d’Apple reste très importante chez l’Oncle Sam (près de 40% de Pdm selon Kantar).

En revanche, Moskowitz se montre un pe plus prudent pour l’année 2019, avec une prévision de baisse (-1%) sur le bénéfice par action (12,77 dollars). Le manque de visibilité des futures gammes de produit Apple a tendance à renforcer la prudence des investisseurs…