Les trois iPhone d’Apple attendus pour septembre et les Galaxy S10 de Samsung qui seront dévoilés au début de 2019 pourraient avoir un point commun : des tailles d’écran très similaires.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, qui a de très bonnes informations au sujet d’Apple et parfois au sujet de Samsung, trois Galaxy S10 seront proposés avec les tailles suivantes : 5,8 pouces, 6,1 pouces et 6,4 pouces. En comparaison, les rumeurs insistantes annoncent que les trois iPhone de 2018 auront des écrans de 5,8, 6,1 et 6,5 pouces. Simple coïncidence ou volonté de Samsung à faire comme Apple ? C’est un mystère pour l’instant.

Sur les trois iPhone, le modèle de 6,1 pouces devrait avoir un écran LCD pour réduire les coûts et les deux autres devraient avoir une dalle OLED. Chez Samsung, les trois devraient avoir de l’AMOLED. Mais Samsung ferait comme Apple, à savoir réserver les fonctionnalités premium aux « gros » Galaxy S10. Ainsi, le Galaxy S10 de 5,8 pouces aurait un seul appareil photo à l’avant et un seul à l’arrière, comme le moins cher des iPhone de 2018. Le Galaxy S10+ aurait, lui, cinq capteurs : trois à l’arrière et deux à l’avant. Chez Apple, les rumeurs évoquant trois appareils photo suggèrent que ce sera pour 2019 et pas avant.

Toujours dans l’idée d’avoir un lien avec Apple, Samsung réfléchirait à la reconnaissance faciale en 3D et non en 2D comme c’est le cas aujourd’hui sur les Galaxy S9. Apple propose déjà une telle reconnaissance faciale avec Face ID sur l’iPhone X. En revanche, Samsung devrait proposer un capteur d’empreintes sous l’écran sur les « gros » Galaxy S10, là où Apple mise à fond sur la reconnaissance faciale. De son côté, le « petit » Galaxy S10 aurait un capteur d’empreintes sur le côté, là encore pour réduire les coûts.