Apple mise beaucoup sur la Chine, c’est pour cette raison que le fabricant a construit plusieurs Apple Store dans le pays en l’espace de quelques trimestres seulement. Mais le rythme s’est ralenti depuis un moment pour des raisons bien précises.

Entre 2015 et 2016, Apple a ouvert 30 Apple Store en Chine. C’est passé à seulement cinq boutiques depuis le début de 2017. Selon The Information, les formalités administratives sont l’une des raisons derrière le ralentissement. Apple doit faire de nombreuses démarches pour avoir des permis de construction, des licences ou encore des accords pour importer certains produits.

Une autre raison évoquée concerne les vendeurs du marché gris. En Chine, ils n’hésitent pas à entrer dans les Apple Store pour aller voir les clients et vendre leurs produits. Les cadres d’Apple ont été inquiets de ce phénomène, estimant qu’ils perdaient le contrôle sur l’expérience client.

La troisième raison peut surprendre : certains membres du gouvernement demanderaient à avoir des iPhone gratuits, ainsi que d’autres produits pour autoriser Apple à avoir des permis de construction. Enfin, la fraude sur les réparations d’iPhone a refroidi Apple.

Le dernier Apple Store chinois en date a vu le jour le 21 septembre dernier à Suzhou. Son ouverture a coïncidé avec la commercialisation de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max.