Apple a fait un nouveau nettoyage sur l’App Store en Chine. Le fabricant a banni plus de 700 applications parce que ces dernières ne respectaient pas les règles. La plupart se chargeaient de se mettre à jour automatiquement, sans passer par l’App Store.

Parmi les applications concernées, on retrouve celles de Sogou (une alternative chinoise de Google) et de Pinduodo (un commerçant en ligne). Elles ont reçu des mises à jour pour ajouter des nouveautés, corriger des bugs ou encore boucher des failles de sécurité « over-the-air ». Ce processus est interdit par Apple parce que le groupe impose un passage sur l’App Store. En effet, cela lui permet de vérifier que la mise à jour fonctionne, respecte les règles et, surtout, n’intègre pas de virus et autre malware. En contournant l’App Store, les applications n’ont pas eu les accords d’Apple pour chaque nouvelle version.

Les développeurs ont déjà été avertis qu’une telle pratique n’était pas autorisée, cela remonte à l’année dernière. Apple a seulement décidé de faire un important nettoyage sur l’App Store chinois cette fois-ci.

Pour rappel, la Chine a déjà demandé à Apple de scruter tout particulièrement l’App Store pour s’assurer que certaines applications ne soient pas autorisées. C’est notamment pour cette raison que les VPN ont tous été retirés de l’App Store chinois il y a un an. Plus récemment, Apple a supprimé 25 000 applications de jeu d’argent en Chine.