Les fournisseurs d’Apple sont-ils tous réglo ? Le fabricant d’iPhone a voulu s’en assurer et a mené une enquête au mois de mai, selon le Wall Street Journal.

Des employés d’Apple en Chine auraient été approchés par des employés chez les fournisseurs d’iPhone ces derniers mois. Ils cherchaient à obtenir des informations confidentielles et étaient prêts à faire des pots-de-vin pour avoir ce qu’ils désiraient. Cela a-t-il marché ? Apple ne le dit pas, mais il confirme qu’une enquête a bien eu lieu. « Nous avons plus de 2 300 employés d’exploitation en Chine et, bien que les problèmes d’inconduite soient rares, nous prenons toutes les allégations très au sérieux et menons une enquête approfondie sur chacune d’elles », a indiqué un porte-parole.

Il se trouve qu’il y a eu du changement au printemps au sein de l’équipe de gestion de l’approvisionnement en Chine en charge des composants non électriques pour les iPhone. Un cadre est parti, ainsi que deux employés. Simple coïncidence ou ont-ils été pris la main dans le sac en train de ne pas respecter les consignes d’Apple et divulguer des informations ? Seul Apple a la réponse.

Pour information, Apple a déjà connu un scandale de la sorte. En 2010, Paul Shin Devine, un responsable mondial de l’approvisionnement, a été accusé de recevoir plus d’un million de dollars en pots-de-vin de la part de six fournisseurs d’Apple. Il a été arrêté aux États-Unis, a dû payer 4,5 millions de dollars et a écopé d’un an de prison après avoir avoué les faits.