Facebook est une nouvelle fois dans la tourmente (une de plus cette année) après la publication d’un long article du New York Times portant sur les « petits arrangements » que Facebook aurait passé avec des géants de la tech comme Microsoft, Netflix, Spotify ou bien encore Amazon. On apprend ainsi que les amis Facebook étaient « visibles » par le moteur de recherche Bing sans le consentement des utilisateurs du réseau social ou bien encore que des sociétés comme Netflix ou Spotify auraient bénéficié d’un accès aux messages privés. De leurs côtés, Yahoo et Amazon auraient bénéficié d’ informations sur les « contacts » utilisateurs, toujours sans le consentement express de ces derniers.

Apple ne serait pas en reste dans ce dossier, même si a priori (on a bien dit « a priori« ), Cupertino n’est pas vraiment responsable de la manière dont Facebook a géré les données de ses utilisateurs sur iOS. L’app Facebook aurait ainsi volontairement contourné les paramètres de gestion des données utilisateurs, ce qui signifie que les numéros de contacts ou les entrées de calendriers se sont retrouvées sans aucune protection, y compris pour les utilisateurs qui avaient désactivé la fonction partage de Facebook.

Suite à ces révélations, Apple a contacté le New York Times afin de faire part de sa surprise concernant ce manquement aux règles et affirme n’avoir récupéré de son côté aucune information privée. Le californien précise en outre qu’au pire, les données partagées sur un appareil iOS ne sont de toute façon pas accessibles par d’autres appareils ou par un tiers, une assertion qui mériterait sans doute une petite vérification technique…