Les ventes d’iPhone ont été en baisse de 15% au dernier trimestre. Cet élément est important quand on sait que l’iPhone représente 62% des revenus d’Apple. Comment expliquer cette baisse ? Sans surprise, le prix élevé dérange les consommateurs. Tim Cook a justement abordé ce sujet lors de l’appel qui a suivi les résultats trimestriels d’Apple.

Questionné pour savoir si les iPhone n’étaient pas trop chers, le patron d’Apple a répondu que l’iPhone XS est au même prix que l’iPhone X à sa sortie et que l’iPhone XS Max coûte 100 dollars de plus. Il a ensuite indiqué que l’iPhone XR a un prix compris entre l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. « C’est donc une assez petite différence aux États-Unis par rapport à l’an dernier en fait », dit Tim Cook. Mais il note que le taux de change a joué à l’international, notamment dans les pays émergents.

« Ainsi, ce que nous avons fait en janvier à certains endroits et pour certains produits, c’est essentiellement absorber une partie ou la totalité des mouvements de devises étrangères par rapport à l’an dernier », explique le patron d’Apple. « Donc oui, je pense que le prix est un facteur ».

Un autre élément est mis en avant : la façon d’acheter. Acheter son iPhone chez opérateur est une pratique de moins en moins courante : les clients préfèrent acheter leur iPhone (ou autre smartphone) au prix fort et prendre un forfait abordable avec. « Si vous êtes un client dont votre dernier achat était un iPhone 6s, un iPhone 6 ou dans certains cas même un iPhone 7, vous avez peut-être payé 199 dollars pour cela, et maintenant avec le modèle dissocié c’est évidemment beaucoup plus que ça », partage Tim Cook. C’est pour cette raison qu’Apple travaille sur certains points afin de faciliter les paiements.