Malgré l’embauche de nombreux spécialistes du secteur, l’Apple Car reste encore au stade de la rumeur. Une chose est sûre cependant : Apple continue de phosphorer sur de nouveaux concepts dans le domaine de la voiture autonome; un brevet rendu récemment public par l’USPTO décrit un algorithme de « confiance » capable de sélectionner les données à traiter lors de la conduite, de façon à accélérer la prise de décision du système de conduite autonome.

Toutes les datas récupérées par les capteurs (LIDAR, caméras, etc.) sont analysées en temps réel lors de la conduite, mais le volume extrêmement important de données à traiter peut freiner la prise de décision du système de conduite autonome, ce qui bien sûr peut avoir des conséquences graves; Apple a donc imaginé un algorithme qui sait évaluer la pertinence de telle ou telle data dans un contexte donné de conduite. En d’autres termes, l’algorithme pourrait se focaliser sur certains éléments qui composent l’environnement de la route plutôt que de prendre en compte la totalité des informations. Des processus de Machine Learning et de Deep Learning pourraient se rajouter à ce processus de sélection.

Le système imaginé par Apple est capable d’apprentissage : toutes les données pertinentes sont stockées et comparées aux nouvelles données, de façon à accélérer le processus de tri des informations. A terme, cette IA pourrait générer une map complète de l’environnement avec des données de profondeur, de façon à obtenir une « image » de l’ensemble des éléments qui se trouvent à proximité immédiate du véhicule. Cet ajustement permanent de l’algorithme permettrait d’en améliorer l’efficacité et donc d’augmenter les conditions de sécurité pour les passagers du véhicule autonome.