Si vous posez la question suivante à des gens comme vous et moi : Quelle est la personnalité qui a eu le plus grand impact sur le monde du jeu vidéo ?, les réponses sont très diverses. Posez donc cette question à des spécialistes du monde vidéo ludique et la réponse est sans équivoque : Steve Jobs. De fait, à en juger le récent sondage à l’origine de ce constat, les constructeurs et éditeurs historiques de consoles de jeux comme Nintendo devraient peut-être tendre une main vers Apple, s’ils ne souhaitent pas envoyer Mario à la retraite pour l’éternité… 


La London Games Conference a publié un sondage réalisé auprès de 1 000 acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Selon ce dernier, Steve Jobs a impacté beaucoup plus considérablement le monde du jeu vidéo (26%) que le fondateur de Valve Gabe Newell (16%), ou Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario (7%), ou encore Mark Zuckerberg (Est-ce FarmVille qui lui apporte 3% ? S’il vous plait, non !). Tout porte donc à croire que l’expérience vidéo ludique sur iPhone, iPod touch et iPad a eu un impact plus grand encore que celui des produits Nintendo ou des différentes PlayStation. 


Dans ce palmarès, nous pouvons apercevoir que ce sont des acteurs récents de ce monde vidéo ludique qui ont le plus marqué les esprits (comme Apple et Valve), à la défaveur du créateur de Mario (dont les jeux semblent clairement passés de mode, excepté dans des cercles très restreint de fan de la première heure, désormais âgés), ou encore de Facebook, dont les jeux vidéos ne sont pas la pierre angulaire.


Encore plus étonnant, on sait que Steve Jobs était loin d’être un féru des jeux vidéos (en témoigne l’adoption très tardive de la plate forme de processeurs Intel pour faire (enfin) tourner un plus grand nombre de jeux sur ordinateurs Mac… Et pourtant c’est bien lui qui a les faveurs des sondés qui le place à 56% dans le top 5 des personnalités les plus influentes du jeu vidéo !

Des sondés qui ont estimé que l’iPhone est l’appareil le plus transformé l’industrie du jeu vidéo (17%), devant la Wii (7%), le service Xbox Live (3%) et la Playstation 1 (3% !). D’autant plus étonnant que l’iPhone est avant tout… un téléphone !

Source | Eurogamers & Sodahead News