La rumeur était donc en partie vraie. John Browett, le nouveau responsable de la branche Retail d’Apple, a essayé durant quelques jours d’opérer des changements de planning dans divers Apple (en France comme au Royaume-Uni). Ces changements passaient notamment par une baisse des effectifs réalisée grâce à des réduction d’horaires. Si aucun licenciement n’était à l’ordre du jour, ces réductions d’horaires étaient bien en chantier. Manque de chance, l’initiative a semble-t-il été un vrai petit fiasco d’économiste plus focalisé sur sa calculatrice que sur le terrain. Via un communiqué de presse, Apple a fait savoir que : « dans son dialogue avec l’équipe responsable des Store, John Browett, Senior Vice President de la branche Retail a expliqué qu’il expérimentait de nouvelles formules de répartition des tâches au sein des Apple Store. Ces changement ont entraîné des réduction d’horaires pour certains employés. Certaines boutiques se sont alors trouvée en sous-effectif. C’est arrivé durant quelques semaines, avant qu’Apple ne décide de faire machine arrière. John Browett a confessé que c’était « un ratage », mais qu’aucun employé n’avait été licencié ».


A peine arrivé chez la firme californienne, John Browett fait donc une erreur non négligeable. Une tentative d’économie de bouts de chandelles  maladroite… Notez que l’une des porte-paroles d’Apple a ajouté :« réaliser ces changements était une erreur, et ils ont été annulés. Nos employés sont notre plus importante force, ce sont eux qui proposent un service de classe mondiale à nos clients ».  Un peu de démagogie estivale, en somme…

Source | 9to5Mac