Joe Hewitt développeur de l'application facebookJoe Hewitt, le développeur de l’application Facebook pour iPhone vient de rendre sa démission car il ne supporte plus l’attitude tyrannique adoptée par Apple lorsqu’il s’agit de faire accepter les mises à jour proposées dans l’Appstore.

Il dit avoir transmis l’application à un autre développeur et va se concentrer sur d’autres projets moins frustrants.

Joe Hewitt est adepte de la libre expression sur le net et déplore ce processus d’acceptation draconien que Apple a adopté. Il craint également que d’autres vont s’en inspirer et qu’à terme nous nous retrouveront dans un monde ou chaque application devra être approuvée par « les gardiens du net ».

Alors si le développeur de l’application la plus utilisée sur iPhone vit un tel cauchemar à chaque mise à jour on peut s’imaginer le calvaire que vivent tous les autres développeurs moins connus.

Il serait peut être temps pour Apple de changer d’attitude car ce n’est pas la première fois que la politique répressive et hyper filtrante de l’Appstore est pointée du doigt. Pour rappel, l’Appstore a récemment refusé un manuel d’utilisation sur l’iPhone sous prétexte que le mot « iPhone » y figurait.

source: belgium-iphone