La voix française de Siri n’était pas au courant de son utilisation par Apple
Cyril Mazzotti s’est entretenu avec Metronews pour une interview assez intéressante. La voix française de Siri sur iOS 5 et iOS 6 explique notamment ne pas avoir été mise au parfum de son intégration dans le système d’exploitation d’Apple. « J’ai découvert cela en même temps que tout le monde lors de la sortie de l’iPhone 4S », autrement dit en octobre 2011. « Un ami m’avait montré le keynote de présentation d’Apple et me demandant si c’était moi. Je lui ai répondu « je le crains » ».
Le comédien explique avoir enregistré sa voix pour la société Nuance, qu’Apple a rachetée pour mettre en service Siri. « J’ai enregistré entre 4 et 8 heures par jour pendant deux semaines. Je lisais des phrases plus ou moins longues extraites de livres ou de journaux. Je pouvais aussi lire les noms et numéros de téléphone de l’annuaire ou même des phrases et des mots qui ne voulaient absolument rien dire ». Sa plus grosse crainte fut la répercussion sur sa carrière. En effet, il a été plus qu’exposé avec Siri présent sur des millions d’appareils. Sa voix était présente dans tous les pays francophones. « Plusieurs entreprises avec lesquelles je travaillais trouvaient que ma voix était désormais trop identifiée à Apple et avaient d’un coup des réticences. Je prêtais ma voix à LG pour des appareils d’électroménager et de téléphonie, ils ont décidé de me faire travailler sur d’autres produits. Ce n’est pas évident pour les marques de voir leur publicité avec ma voix passer à la télévision juste après celle pour Siri ».
Par la suite, Cyril Mazzotti explique « j’aurais bien aimé que Nuance ou Apple m’appelle avant pour me prévenir que c’était ma voix qui avait été choisie. Rien de cela n’avait été mentionné dans le contrat que j’avais signé ». En effet, le comédien ne se doutait pas une seconde que sa voix allait être utilisée par le fabricant d’iPhone.
Un autre problème réside dans les droits. En effet, sa voix est sa propriété pour laquelle des droits doivent être appliqués selon les usages. Or, ce n’est pas le cas. « Ma voix se retrouvait utilisée aussi bien dans l’émission de Cyril Hanouna, que dans des sketches d’Omar et Fred ou encore le film les Gamins. Et je n’ai jamais touché aucun droit sur ces utilisations ». Il a essayé, tant bien que mal, de faire valoir ses droits. Mais Nuance avait 50 avocats. Difficile de faire face dans ce genre de situation.
En outre, le comédien explique s’être présenté au casting pour faire la voix de Siri dans iOS 7. Mais Apple a choisi deux autres comédiens à la place. Ces derniers vont toucher 100 000 dollars de droits par an pendant deux ans. « Cette somme est plutôt confortable dans le métier », déclare Cyril Mazzotti.
Pour finir, l’homme raconte une anecdote sympathique. « Une autre fois, dans le bus, je me trouvais derrière une personne qui utilisait Siri. J’ai répondu à la question avant l’iPhone en employant le même ton. La personne avait alors trouvé que je l’imitais très bien ! » Il explique aussi avoir déjà laissé des messages à ses proches avec le même ton qu’emploie Siri.
Dommage qu’ils aient changé la voix et l’interface de siri sous iOS 7, ça ne me donne plus envie de l’utiliser…
moi j’ai choisis la femme j’aime pas celle de l’homme !!!
CHAUDDD C’EST EXACTEMENT LA MEME VOIX : http://www.youtube.com/watch?v=me3DXlIJcI8
Normale que ca soit la meme voix puisque c’est lui qui parle…
Fallait pas signer le contrat si pas de droit ou si il savait pas pourquoi
Non mais attends genre il est étonné de ne pas être dans iOS7 ? Fallait pas essayer de les attaquer, ils t’auraient sûrement rappelé…
En gros si tu tiens à ton poste ferme ta gueule et fais pas de vagues … C’est triste ! Je trouve qu’il a eu raison d’aller gueuler !
Bah en enregistrant il savait qu’elle savait être utilisée, faut pas abuser non plus… Ou alors il est vraiment stupide. Si il perd le procès ou qu’il a peur, c’est sûrement parce qu’il a tord et que c’était marqué.
J’adorais ça voix :o
Complètement Hors-Sujet mais il ressemble a Jonathan Lambert ^^
Tu enregistre ta voix tu est conscient qu’il va être intégrer dans un assistant électronique faut pas être stupide
Tu n’a pas compris l’article je crois… Il avait un contrat avec Nuance, au moment ou Apple a racheté Nuance ils auraient pu réenregistrer avec une autre voix…
Je trouve ça dégueulasse. C’est comme le droit à l’image on ne doit pas utiliser un voix comme ça sans que la personne soit payée et encore pire, sans qu’elle soit au courant ! Invraisemblable.
Il a donnez sa voix sur les pub comme edarling et castorama et autre. Il a une chaine youtube tapez son nom et prenom.
Dans son contrat, il était sans doute mentionné que les enregistrements étaient propriété de Nuance, qui pouvait en faire ce qu’elle voulait. Après le rachat, ce droit est passé dans les mains d’Apple. Ce genre de clause est monnaie courante, dommage pour ce brave gars, mais bon, quand on signe un contrat, qu’il y ait 50 avocats en face ou un seul, bha ça change rien :P
En fait, le gars a été payé. il a signé un contrat avec Nuance pour l’utilisation de sa voix avant que la compagnie soit racheté par Apple. Or, en achetant Nuance, Apple a acheté tout les contrats que Nuance avait avec ses fournisseurs (software ou hardware, y comprit la voix de ce monsieur) si le contrat stipulait que sa voix allait être utilisé pour un assistant vocal, Apple est pleinement en droit de l’utiliser pour Siri. C’est ma façon de l’interpréter.
Mais c’est vrai qu’il aurait peut-être pu l’avertir.;)
Tout à fait d’accord
C’est plus le fait que sa voix soit utilisée ds des sketchs et autres qui le dérange. Après concernant son contrat , c’est pas de bol. Il aurait touché plus si ça s’était après le rachat par Apple …
C’est vrai. Par contre, les droits, encore une fois, de l’utilisation de Siri dans les sketch devrait être réclamé par Apple et non le requérant. Les sketchs utilisent la tonalité de Siri, qui appartient a 100% à Apple. C’est la même chose pour un chanteur, si il vend ses droits sur une chanson, il ne peux pas réclamer des droits d’auteur lorsque sa chanson est utilisé, c’est le propriétaire des droits de la chanson qui reçoit l’argent.
C’est pas de bol parce que c’est sa voix, et donc son outil de travail, mais comme me disait ma mère: «donné c’est donné» :P
Du moment où il a commencé à dire que sa voix avait été, par le biais de SIRI, utilisée dans des films/sketches/émissions et qu’il en réclamait les droits, il a perdu toute crédibilité. Qu’il demande des comptes à Apple soit mais de la à demander des droits d’auteur, y a un monde !
Il fais la pub Castorama et eDarling
Cet enfoiré ne veut pas qu’on utilise sa voix mais a fait le casting pour iOS 7 ou j’ai rien compris ?
Dans quelle société vivons-nous ?
Siri est une des app les plus énervantes que je connaisse. C’est un gadget totalement inefficace.
Regarder Sur Youtube sa fait vraiment bizarre
Mdr mes fesse oui
sacré histoire
Ou est l injustice ? Le gars a enregistrer pour nuance Et payer par nuance !Nuance racheter par Apple . Donc il as enregistrer pour Apple au final ! Et il ne peux rien réclamer car il as signer pour nuance et pas Apple ! C’est comme ci Lidl se faisais racheter par carrefour , les produits Lidl seront conserver ou non par la société mais Lidl n’auras plus rien a dire !
D’où vous tenez qu’apple a racheté Nuance???
Siri utilise des brevets de nuance pour la recherche vocale mais je ne crois pas que nuance soit une filiale d’Apple… Surtout que Nuance vaut dans les 40 milliards de dollars, Apple aurait bien du mal a l’avaler, ça représente un tiers de son son magot !!