Siri : Apple porte plainte contre l’Office d’État de la propriété intellectuelle chinois
Apple est « souvent » attaquée en justice, mais cette fois c’est la firme de Cupertino qui lance une procédure. Elle porte plainte contre l’Office d’État de la propriété intellectuelle chinois qui gère les brevets des entreprises et Zhizhen Network Technology. Cette dernière dispose d’une application similaire à Siri. Apple a déjà demandé à ce que le brevet attribué à l’entreprise chinoise pour son application soit invalidé, mais la demande a été refusée — d’où la plainte. Selon Zhizhen, Ziao i Robot fonctionne de la même manière que Siri.
En 2013, c’était le scénario inverse. Zhizhen accusait Apple d’avoir copié son logiciel Xiao i Robot qui avait été breveté en 2004. Apple a, elle, présenté son assistant intelligent Siri en 2011 avec l’iPhone 4s. Le procès a pris place en juillet dernier devant un tribunal de Shanghaï, aucune décision n’a été prise cependant. Apple espère donc que la plainte du jour lui permettra d’avoir le dernier mot dans cette affaire.
Tim Cook espère bien attirer toujours plus d’utilisateurs asiatiques avec notamment le peuple chinois. Il ne faudrait pas que cette affaire, qu’importe le résultat, vienne donner une mauvaise image d’Apple en Chine. Il faut dire que le pays d’Asie a déjà eu divers problèmes avec le fabricant d’iPhone au fil des dernières années. La situation est plus ou moins stable à ce jour.
via | AFP
« mauvaise d’Apple »
What ?
Xiao i robot breveté en 2004. L’iphone n’existais même pas. Apple a le culot de les attaquer en justice pour plagiat, juste pour gagner du temps dans la procédure et faire parler les journaux afin de marquer les esprits que ce sont eux les victime… Pauvre monde
Apres peut être je me trompe. Dans le sens ou siri a été commercialiser avec l’iphone 4s en 2011. Mais ça nous dit pas en quelle année ils ont fait breveté cette technologie pour la première fois et dans quel pays. Est ce que les brevets qui sont signés dans un pays pour une société sont reconnu mondialement ou seulement dans le pays en question? Apres il faut savoir si le logiciel xiao i robot est la meme technologie et surtout est ce que xiao robot n’a pas modifie son application depuis l’arriver de siri. C bien beau davoir un brevet mais si l’application ne suit pas le brevet ou ne le suit plus…. C’est compliqué
Vous avez raison , ce n’est pas facile de faire la part des choses , de séparer la propagande de la légitime propriété , et vos interrogations sont bien légitimes . Le tribunal de Shanghai s’est d’ailleurs donné lui-même le temps de la réflexion , à juste titre , car le sujet est complexe et repose sur les dates de dépôt de brevets et la nature même de ceux-ci . Le problème est intéressant à plusieurs titres et concerne à la fois la démonstration faite par la Chine qu’elle est capable de créer et d’innover , et sa tentative de prendre le leadership dans le domaine technologique et scientifique . Cette tentative de suprématie , déjà affichée sur le plan économique et financier ( les fonds de placement chinois sont déjà bien implantés aux USA ) , se déplace insensiblement sur le terrain technologique . Depuis une dizaine d’années , des ingénieurs chinois , formés dans les prestigieuses universités américaines , reviennent au pays où il peuvent donner libre cours à leur savoir-faire , sous l’amicale invitation et avec compensation financière de la part de leurs dirigeants . Et on aurait bien tort de les sous-estimer , eux qui ont été capables d’envoyer une capsule spatiale habitée . Quand la Chine s’éveillera … Apple a raison de se battre et de faire valoir ses droits . Mais l’obtention d’un brevet , et surtout la découverte qui l’a justifié , ne relèvent pas toujours d’une histoire claire , linéaire et évidente . De tous temps , deux chercheurs , deux équipes ou deux grands laboratoires ont pu obtenir des résultats quasi-identiques , bien qu’étant séparés et sans lien étroit ( comme par ex. Newton et Leibniz ou Copernic et Galilée , ou plus récemment la découverte du virus du Sida en 1983 par un français et un américain séparément ) . Cette querelle de brevet au sujet de Siri dépasse donc de loin le simple marché d’un mobile . Elle met en jeu la rivalité entre deux super-puissances , la crédibilité de leur recherche , le sérieux de leur savoir-faire , l’honneur de leurs chercheurs et la prévalence de leur modèle économique . Siri est l’enjeu , mais surtout l’alibi de cette confrontation . Pour être le premier dans la cour des grands .