Apple commence à faire un sérieux tri au niveau de son App Store. Ce matin, nous révélions que les applications qui abusaient un peu trop du partage via les réseaux sociaux et d’autres contenus pour générer des revenus étaient progressivement retirées (lire : App Store : Apple part en guerre contre le modèle économique du free-to-play). Désormais, ce sont d’autres types d’applications qui partent à la poubelle.

App Store Applications Apple Natives
MacRumors affirme qu’Apple met un terme aux applications qui permettent de télécharger illégalement de la musique. Ces applications en question se chargeaient de passer par un navigateur intégré la plupart du temps et télécharger des fichiers .mp3, .aac et autres, sans dépenser le moindre centime. Techniquement, elles n’étaient pas en tort puisqu’elles n’hébergeaient rien, elles se chargeaient seulement d’aller piocher le contenu sur Internet. Mais Apple n’apprécie plus cette méthode de fonctionnement.

Les développeurs de ces applications ont reçu un avertissement de la part d’Apple. Leurs applications seront progressivement retirées. Elles pourront être de retour sur l’App Store à condition que la fonction de téléchargement soit retirée. Pour certaines, cela sera bon puisqu’il s’agit de l’une des fonctionnalités. Pour d’autres, ce sera terminé sachant qu’il s’agissait de l’unique fonction.

Quand on essaie d’effectuer une recherche liée à une application pour télécharger de la musique sur l’App Store (américain pour l’instant), Apple affiche un message similaire à celui ci-dessus dans lequel elle renvoie l’utilisateur vers iTunes Radio. La firme américaine pousse les utilisateurs à utiliser son service légal plutôt que les applications qui récupèrent du contenu illégal. Elle affiche ensuite des applications de musiques là aussi légales comme Spotify.